Ministère de la santé : le FBR présente son bilan de 2019 et fait des projections…..

La cellule technique nationale de financement basé sur les résultats a tenu une réunion technique ce jeudi 23 janvier 2020 au ministère de la santé. Au cours de cette réunion, il était question d’échanges et d’évaluations des activités au cours de l’année 2019.


Depuis création, la cellule technique nationale de financement basé sur les résultats (FBR), assure une parfaite coordination des activités à tous les niveaux de la pyramide sanitaire en Guinée. Le FBR est une
approche qui récompense la réalisation de résultats prédéterminés par des mesures incitatives, financières après vérification que les résultats convenus aient effectivement été réalisés.

Pour ce qui est de l’année 2019, ce sont au total 38 activités qui étaient programmées dans la mise en œuvre du plan annuel des opérations. Parmi ces activités programmées, 21ont été réalisées et d’autres en cours
de réalisation, selon Dr Daman Keita, coordinateur de la cellule technique nationale de financement basé sur les résultats.
Depuis 9 mois, la cellule technique nationale FBR déploie des efforts importants pour améliorer la qualité des prestations sanitaires. Car, les améliorations doivent beaucoup au travail des relais communautaires.

Dans le cadre de la formation, ce sont 261 prestataires, 29 formateurs centraux et régionaux ont bénéficié d’une formation en FBR.
Les partenaires techniques et financiers ont exprimé leur satisfaction par rapport aux multiples réalisations présentées par la cellule technique nationale FBR .

Certains ont tout de même apporté des suggestions pour enrichir le débat. <<Les résultats qui ont été présentés sont des résultats d’un
processus et non des résultats d’effet >>
suggère Dr Kamano de l’ISAID.

<<Avec le soutien des partenaires techniques et financiers et du secteur privé, à travers le Projet de renforcement de la
performance du système de santé, la cellule technique nationale FBR aura plus d’impact>>
, ajoute t’il.


Si l’année 2019 à été satisfaisante, en 2020, les défis sont énormes. Dr Alpha Ahmadou BAH, a au cours de sa présentation du niveau de la mise œuvre des Activités FBR, souhaité le démarrage des activités d’évaluation, de vérification et de paiement des subsides de performance des structures sous contractante FBR. Pour lui, les perspectives de l’année 2020, s’articulent autour de l’accélération de la mise en œuvre des coordinations nationales et préfectorales, l’organisation d’une table ronde pour un
plaidoyer, la formation des prestataires de santé et la concertation avec les partenaires techniques et financiers pour le prise en charge du FBR.


Le secrétaire général du ministre du santé se dit conscient que du chemin reste à parcourir. « Il faut renforcer le système et aller aux résultats attendus » suggère t-il.


Mamadou Kindy BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *