lundi 20 mai 2024 :
Biodigesteur : entre bien-être en milieu rural et vecteur d’atténuation du réchauffement climatique
Menaces grandissantes de pollution à Dixinn, la société de pêche « Djoliba » pointée du doigt
L’UGANC prépare ses candidats, au prochain concours d’agrégation du CAMES
Sauvegarde des données informatiques : quelques conseils pratiques de Bakaramoko KABA
Projet Terra Africa : les journalistes bénéficiaires guinéens formés sur le Fact-checking
Alerte à Gaoual : qui détruit la forêt communautaire de Dounki Bamba ?

Afriqcare : révolution numérique de la santé en Guinée pour un accès facile aux soins

En Guinée, le secteur de la santé est aux prises avec de nombreux défis, demeurant à ce jour insuffisamment relevés. Toutefois, grâce à Afriqcare, une plateforme innovante de gestion de consultations, de prise de rendez-vous en ligne, d’aide à la prescription des médicaments et de téléconsultation destinée aux patients et aux professionnels de la santé en Guinée, un avenir prometteur se dessine pour le domaine médical.

Un accès inégal à des soins de qualité 

La Guinée fait face à un manque d’initiatives technologiques, rendant l’accès aux soins de santé de qualité complexe. Alors que certains pays ont adopté des technologies avancées pour faciliter l’accès aux hôpitaux et aux soins, la Guinée reste en retrait. Le Dr Amara Diawara, fondateur d’Afriqcare, témoigne de son expérience en France, où un dossier médical sécurisé a amélioré la coordination des soins, l’inspirant à créer une solution similaire en Guinée. « Quand je suis parti en France pour mon master en santé publique, j’ai été consulté d’une tumeur au niveau du poumon droit. Mais pendant mon traitement dans les hôpitaux parisiens, j’avais un dossier médical sécurisé. Quand je me déplaçais d’un hôpital à un autre, tous les médecins avaient mes informations. Donc je me suis dit pourquoi ne pas faire la même chose en Guinée pour aider les citoyens à accéder facilement aux soins » explique le Dr Amara.

Optimisation du temps médical 

En Guinée, l’accès à un professionnel de santé est souvent difficile en raison de l’opacité du système de santé et du manque d’informations. Afriqcare vise à résoudre ce problème en offrant un outil qui optimise le temps médical, assure un suivi des consultations, et élimine la perte d’informations médicales grâce à des dossiers sécurisés. Les patients peuvent maintenant accéder à des informations sur les médecins, les coûts des traitements et les compétences. Afriqcare facilite la coordination entre les établissements de santé en Guinée, permettant aux médecins de partager les informations médicales des patients. Cela réduit les coûts des consultations et accélère la prise en charge des patients.

Processus d’inscription et consultations 

L’inscription sur Afriqcare est simple et sécurisée, nécessitant seulement une connexion Internet, un e-mail ou un numéro de téléphone. La plateforme offre des consultations physiques et virtuelles, avec des outils d’intelligence artificielle pour améliorer les diagnostics et l’aide à la prescription des médicaments. Le Dr Diawara explique : « Dès que vous arrivez sur la plateforme, www.afriqcare.com, vous créez votre compte. Vous prenez rendez-vous chez un médecin, vous pouvez faire deux (2) types de consultation : physique ou virtuelle. Physique, vous vous rendez dans l’établissement hospitalier, et virtuelle, on vous consulte à travers une vidéo-consultation en présence d’une infirmière. Après l’examen, toutes les données de votre consultation seront placées dans votre compte Afriqcare patient. »

Des soins à domicile  

Afriqcare propose des soins à domicile principalement pour la diaspora guinéenne dont les proches résident en Guinée. Des infirmières spécialisées prennent en charge les patients souffrant de maladies chroniques et de soins intensifs. Le Dr Diawara affirme : « Nous décidons avec la famille du patient quel est le soin personnalisé qui peut être adapté. L’infirmière s’occupe du patient en remontant les informations au médecin traitant. »

Pour les utilisateurs de cette solution numérique, c’est un ouf de soulagement. « Afriqcare est une véritable solution surtout pour des utilisateurs qui ont des personnes du 3ème âge à la maison. Avoir une infirmière qui s’occupe d’eux, comme si c’était leur propre parent, ça rassure vraiment les patients. Les initiateurs pour qu’ils réussissent le pari, ils doivent prendre le contexte social, économique et culturel. Parce qu’en Guinée, les gens ne partent pas à l’hôpital, parce qu’ils disent que les frais sont très coûteux et s’ils ont un service qui ne leurs permettent pas de se déplacer le plus souvent, ils ne peuvent que se réjouir » explique Tidjani Diallo, utilisateur des services d’Afriqcare.

L’expansion des services à travers le pays 

Pour le moment, les services d’Afriqcare sont principalement concentrés à Conakry, mais l’entreprise envisage de les étendre dans d’autres régions de la Guinée en signant de nouveaux contrats. L’objectif est de couvrir l’ensemble du territoire guinéen, apportant un avenir prometteur à ce projet ambitieux.

En attendant de toucher un plus grand nombre de Guinéens, Afriqcare est une solution pratique pour sauvegarder les dossiers médicaux, anticipant les besoins futurs des patients en matière de soins de santé. Cette plateforme offre aux médecins un accès rapide à l’historique des patients, améliorant ainsi la qualité des soins. Le Dr Diawara conclut : “Nous avions commencé à déployer nos équipes à l’intérieur du pays, mais avec le manque de moyens financiers, on n’a pas pu tenir le coup. Mais on compte prochainement matérialiser cette ambition quand on va signer nos contrats avec quelques partenaires.”

Actuellement, un total de 1000 patients bénéficient de soins en utilisant la plateforme Afriqcare, 400 professionnels de santé et 500 établissements de santé sont interconnectés grâce à ce service numérique.

Mansa Moussa Mara et Hawa Dine Diallo

Partagez l'Article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email
Oumar Bagou

Oumar Bagou

Autres articles

Pèche

Élevage

INTERVIEWS

WEB RADIO

GalErie

Suivez-nous