mardi 15 juillet 2025 :
Pollution des cours d’eau à Siguiri : un communiqué de plus ou un réel sursaut des autorités ?
Mpox, polio, rougeole,… la Guinée face à une crise silencieuse
Guinée : un colloque sonne l’alerte sur la résistance aux antimicrobiens
Guinée : arrêt temporaire de la coupe de bois, un geste salutaire mais encore insuffisant face à l’urgence écologique
Mpox en Guinée : ce que vous devez savoir sur cette maladie virale en circulation
Recherches sur les zoonoses : les Prs Touré et Keita ont reçu le Prix Christophe Mérieux 2025

Guinée : l’ANSS annonce des épidémies dans plusieurs districts sanitaires

La Guinée fait face en ce moment à plusieurs épidémies notamment la fièvre lassa, la diphtérie, la rage humaine mais aussi la poliomyélite selon des informations relayées par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire.  

Les données montrent que plusieurs zones du pays sont touchées par des épidémies, notamment la préfecture de Forécariah identifiée comme nouveau foyer de la diphtérie qui était jusque-là très répandue dans la préfecture de Siguiri avec plus de 30 décès depuis l’apparition de la maladie l’année dernière.

Par ailleurs, le pays enregistre un décès des suites de la fièvre lassa, détectée dans la préfecture de Guéckédou en Guinée Forestière. Au total 30 personnes contacts du cas décédée sont suivis précise l’ANSS.

La rougeole, maladie très contagieuse causée par un virus, qui se propage facilement quand une personne infectée respire, tousse ou éternue, est détecté dans sept districts sanitaires du pays.  Quant à la poliomyélite qui touche principalement les enfants de moins de cinq ans est la plus répandue, elle est signalée dans 20 districts sanitaires à travers le pays.

Données :

Diphtérie : 6 districts sanitaire

Rougeole : 7 districts

Fièvre Lassa : 1 district

Poliomyélite : 20 districts

Rage humaine : 2 disctrict

En cette période critique, il est important de rester vigilants en respectant les mesures qui seront édictées par les autorités sanitaires, afin d’éviter la propagation de ces maladies.

Ibrahima Sory Diallo

Partagez l'Article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email
La Rédaction

La Rédaction

Autres articles

Pèche

Élevage

INTERVIEWS

WEB RADIO

GalErie

Suivez-nous