lundi 20 mai 2024 :
Biodigesteur : entre bien-être en milieu rural et vecteur d’atténuation du réchauffement climatique
Menaces grandissantes de pollution à Dixinn, la société de pêche « Djoliba » pointée du doigt
L’UGANC prépare ses candidats, au prochain concours d’agrégation du CAMES
Sauvegarde des données informatiques : quelques conseils pratiques de Bakaramoko KABA
Projet Terra Africa : les journalistes bénéficiaires guinéens formés sur le Fact-checking
Alerte à Gaoual : qui détruit la forêt communautaire de Dounki Bamba ?

Des journalistes outillés sur la lutte contre la pêche INN en Guinée

Dans le cadre du projet ‘’Renforcement de la gouvernance des pêches en Guinée’’, le Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime en collaboration avec le Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine en Afrique de l’Ouest (PRCM), a organisé du 19 au 20 septembre 2023 à Conakry, un atelier de formation des journalistes pour l’organisation des campagnes sur les impacts de la pêche INN et les formes de pêche illégales à travers les médias traditionnels et les réseaux sociaux ciblant les communautés de pêches.

La pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) est un grave problème mondial et est de nos jours l’un des principaux obstacles à la gestion durable des ressources. Elle représente une perte importante de revenus, notamment pour les pays en voie de développement où la dépendance est forte vis-à-vis de l’alimentation nutritionnelle, les moyens de subsistance et les revenus des communautés.

Renforcer les capacités des journalistes 

Cet atelier de 2 jours vise à contribuer au renforcement des capacités des hommes de médias pour un meilleur traitement des thématiques liées à la pêche en générale et aux impacts négatifs de la pêche INN pour les économies nationales en particulier.

En clôturant l’atelier au nom de Mme la Ministre de la pêche et de l’Economie Maritime, M. Ismaël Keita coordinateur du projet Gouvernance des pêches a invité chacun à s’investir dans ce projet pour l’intérêt général.

<< Pendant 2 jours, vous avez eu à connaître la pêche INN, ses contours, les moyens de lutte contre ce fléau mais aussi vous êtes outillé sur la Couverture médiatique, de recherches , la conception, de la rédaction journalistique pour mieux produire et diffuser dans le but de toucher la population cible pour qu’ils comprennent et pour qu’ils prennent en main cette situation qui nous interpelle tous. La pêche INN est un fléau qui ruine les communautés et qui affaiblit nos contributions au développement de notre secteur >>, a-t-il affirmé.

Plusieurs thèmes développés

Lors de cet atelier, des thèmes portant sur la présentation du projet ‘’Renforcement de la gouvernance des pêches en Guinée’’ et de ses objectifs ; la Présentation sur la pêche INN (les différents types de la pêche INN dans le monde, la sous-région et en Guinée, les impacts de la Pêche INN sur l’économie en Afrique de l’Ouest : le cas de la Guinée ; les instruments internationaux relatifs à la pêche et le rôle des Etats dans l’élimination de la pêche illicite, non déclarée et non règlementée ; la Couverture médiatique des questions sur la Pêche : l’investigation ; la Couverture médiatique de la pêche INN par les médias pour une bonne communication (TV, Radio, site d’information), ont été abordées par les participants.

« On est suffisamment outillé sur les sujets de la pêche INN qui est la pêche illicite non déclarée. On a beaucoup appris à travers des intervenants, les échanges autour de cette rencontre. Au sortir de cet atelier on va essayer de s’impliquer beaucoup plus pour communiquer sur la question, Informer les uns et les  autres, faire ressortir  l’impact de la pêche INN à travers des reportages, des enquêtes également des investigations », a dit Ibrahima Camara, journaliste participant.

Quelques recommandations soulevées

Dans la mesure d’amplifier et de donner des bonnes informations, les participants n’ont pas manqués de faire quelques recommandations entres autres: La multiplication d’une telle rencontre pour des journalistes ; Initier des visites de terrain avec des journalistes ; et accompagner la production des sujets d’investigations sur la pêche INN.

M’mah Bangoura

Partagez l'Article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email
Oumar Bagou

Oumar Bagou

Autres articles

Pèche

Élevage

INTERVIEWS

WEB RADIO

GalErie

Suivez-nous