Kindia: renforcement des capacités des journalistes sur la communication de risque en période d’urgence sanitaire

Cet atelier  de renforcement des capacités portant sur la communication du risque en période d’urgence réuni des journalistes, points focaux de communication et de mobilisation sociale ainsi que des cadres du ministère de l’élevage venus des différentes régions de la Guinée.

Elle  se tiendra du 22 au 24 octobre 2019 dans les locaux de la GIZ  situés sur la contournante de Kindia. C’est sur le thème <<renforcement des capacités de communication en période de crise pour l’amélioration de sécurité sanitaire mondiale>> que le coup d’envoi a été donné par  Dr Mikhiri Camara, MCM de Kindia après une brève présentation du facilitateur Sékou Oumar Magassouba. 

Le but de l’Agence  Nationale  de Sécurité Sanitaire (ANSS) qui organise cette formation de trois jours est de  préparer les participants à devenir des véritables communicants de risques en périodes d’urgence sanitaire. Dans son intervention, Mikini Camara a au non du directeur préfectoral de la santé de Kindia, a rappelé l’importance de la communication pour la vulgarisation de l’information. D’où son invite aux hommes de médias de passer des messages crédibles et choisir la façon et le moment de communiquer .

Cette formation pilotée par l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) est sous le financement de la Banque mondiale(BM), les participants entendent  profiter de cette séance de formation pour redynamiser la communication dans les situations d’urgences sanitaires en Guinée. 

A l’entame de la séance de formation, le facilitateur Sékou Oumar Magassouba  a expliqué : <<la communication doit être claire, concise et basée sur les besoins de l’interlocuteur en période d’urgence pour lui permettre  de comprendre les faits>>.  

Au cours de son introduction, le facilitateur jean Traoré a largement expliqué la nécessité d’une nouvelle approche de communication et de distribution d’information en période des crises. Pour lui, le respect des valeurs de l’audience , la crédibilité  du message et de son émetteur, les expressions d’attentions et d’empathies son des clés de la confiance dans une bonne communication.

Mamadou Kindy BAH à Kindia pour l’AJSG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *