Technologie : 15 applications à désinstaller de votre android pour des raisons de sécurité

Composé de 15 nouvelles applications malveillantes qui utilisent une grande quantité de publicités intrusives ce malware Android a réussi à passer entre les mailles du filet pour se loger dans « Google Play Store ». 

Les chercheurs en sécurité informatique de Sophos Labs ( l’agence spécialisée dans la Cyber-sécurité ) ont découvert la présence d’un logiciel malveillant dans le code de 15 applications misent en ligne par la boutique en ligne Google Play. Selon Sophos Labs, au total, ces applications ont été téléchargées par 1,3 millions d’internautes depuis leur apparition en janvier 2019. << Vous avez déjà l’une des applications installée dans votre téléphone Android, il est fortement conseillé de la désinstaller immédiatement>>, conseille l’agence de Cyber-sécurité.

L’agence de Cyber-sécurité à ainsi recueillis plusieurs témoignages qui ont confirmé les effets de ces applications intrusives. Des publicités qui s’affichent même sur l’écran d’accueil, ou pendant les appels. <<Il s’agit de popups ultras intrusives qui peuvent agir à tout moment pour s’emparer du système Android de votre smartphone>>, expliquent les chercheurs.

Sophos labs a dressé la liste de ces 15 applications nuisibles à supprimer immédiatement si elles sont installées dans votre smartphone; ce sont: Flash on Calls and Messages, Read QR Code, Image Magic, Generate Elves, Savexpense, QR Artifact, Find your Phone, Scavenger-Speed, Auto Cut Out Pro, Background Cut Out, Photo Background, Image Processing, Background Cut Out, Auto Cut Out, Auto Cut Out 2019.

D’après le nouveau rapport de Sophos Labs, le malware empêche également l’utilisateur de supprimer l’application par un excès publicitaire en faisant disparaître l’icône sur l’écran d’accueil après plusieurs heures et pour que cet utilisateur ne puisse pas constater d’anomalie. Aussitôt informée par les chercheurs en Cyber-sécurité, la firme de Mountain view a réagit en supprimant les 15 applications nuisibles dans Play Store.

Pour un souci sécuritaire, Sophos Labs invite tous les utilisateurs à vérifier les avis avant le téléchargement d’une application de Google Play Store quand le développeur est anonyme. 

Source sophos Labs Malware Android

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *