Guinée : L’innovation au service de la surveillance des cas de Covid-19.

Dans sa participation à l’effort global de lutte contre la Covid-19 en Guinée, la Start-up guinéenne « Tulip Industry » invente une tablette de surveillance de certains paramètres chez les patients. Cet outil permet de vérifier la température des patients et la surveillance de leurs rythmes cardiaques.

Le « Scanner de Santé », c’est l’appellation qu’on donne à la tablette inventée par la Start-up guinéenne « Tulip Industry » pour participer à la lutte engagée contre la pandémie de Covid-19. Cet appareil contribue efficacement dans la surveillance des patients atteints du Coronavirus. Le Professeur Mamadou Saliou SOW, médecin infectiologue, chef de service des maladies infectieuses et coordinateur Médical « Covid-19 » apporte une précision sur le rôle de cette tablette. Pour lui, la tablette n’est pas conçue pour diagnostiquer des cas de Covid-19 ; car, pour diagnostiquer cette maladie on fait appel à la biologie moléculaire. « La tablette permet de surveiller certains paramètres vitaux de façon synchrone et sécurisée », explique Professeur Mamadou Saliou SOW. « Prendre la température corporelle chez le patient, vérifier sa fréquence cardiaque, et avoir la saturation en oxygène ; ce sont les paramètres de cette tablette », ajoute-t-il.

Dotée de capteurs de pression et d’une caméra thermique, en un temps record la tablette donne plusieurs renseignements sur le système respiratoire des patients de Covid-19. L’invention technologique du guinéen Mountaga KEITA, PDG de la Start-up « Tulip Industry » permet de filtrer les souffrants de coronavirus et ainsi déterminer ceux qui requièrent une assistance respiratoire. Pour le Médecin infectiologue et chef de service des maladies infectieuses, à travers cet appareil, il est très facile de différencier les cas avancés ou non de Covid-19.

La tablette résiste aux intempéries et au chlore ; elle peut également entrer dans les zones rouges (interdit au public) et résister au choc. « C’est une tablette très robuste, capable de rentrer dans les salles réservées aux malades du Coronavirus et être désinfectée au chlore avant de sortir sans que les données stockées ne soient endommagées », nous a confié le Professeur Mamadou Saliou SOW.

En dehors de cette pandémie de Covid-19, le « Scanner de Santé » peut être utilisé dans le cadre de la surveillance des maladies à caractère épidémique. « Cette tablette peut servir pour examiner de 8 à 10 patients avant d’être désinfectée ; on peut s’en servir aussi après la pandémie de Covid-19 pour surveiller d’autres pathologies », ajoute-t-il.

Pour économiser le temps des médecins soignants pendant et après cette pandémie, professeur Mamadou Saliou SOW, juge très utile de reproduire cette tablette et en faire une opportunité dans la promotion des produits « made in Guinea »

Les autorités guinéennes doivent s’investir davantage dans la promotion et la valorisation des Startups locales afin d’asseoir les germes d’une technologie compétitive.

 

Mamadou Kindy BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *