vendredi 26 avril 2024 :
L’UGANC prépare ses candidats, au prochain concours d’agrégation du CAMES
Sauvegarde des données informatiques : quelques conseils pratiques de Bakaramoko KABA
Projet Terra Africa : les journalistes bénéficiaires guinéens formés sur le Fact-checking
Alerte à Gaoual : qui détruit la forêt communautaire de Dounki Bamba ?
Journée Mondiale de l’Eau en Guinée : entre discours officiel et réalités critiques !
Guinée : plus de 600 000 hectares de forêts ont été perdus ces dernières années 

L’île de Kassa à l’autre bout de Conakry : zéro cas communautaire de covid-19

A 7 Km de la terre ferme de Guinée, Kassa est paradisiaque avec une mer chaude et bleue turquoise entourée de lagon, le long d’une plage de sable fin où l’on peut se reposer à l’ombre de palmiers et de cocotiers dans une végétation luxuriante. Près de 2 ans de pandémie, l’île est passée au travers du virus sans qu’aucun cas ne soit enregistré jusqu’au moment où ces lignes sont écrites. Qu’est ce qui pourrait expliquer la vie sans coronavirus, à Kassa ? Le docteur Mohamed Fofana, chef adjoint du centre de santé de Kassa, répond à Universciences.

Avec tous les soubresauts liés au covid-19, l’île de Kassa est restée loin de ceux-ci. Cependant les autorités sanitaires de la localité ont mis en place une organisation de vigilance pour faire éviter à sa population le virus qui tue sans état d’âme. Et par la grâce de Dieu, aucun cas n’a encore été détecté sur cette île.

Aucun cas de coronavirus à Kassa

 « Tout le temps passé dans cette crise, ici on n’a pas eu de problème. Bien qu’on fasse des enquêtes à tout moment. Il n’y a pas eu de cas covid-19 enregistrés à Kassa », raconte docteur Mohamed Fofana, chef adjoint du centre de santé de Kassa.

Un seul cas de importé de Conakry

Certes, une habitante de l’île – employée d’hôtel à Conakry a été déclarée positive, donc elle est le seul cas en ce qui concerne Kassa.

« On a eu un seul cas suspect ici. C’est une habitante d’ici qui a été détectée à Conakry. Elle travaille dans un hôtel, son mari qui était là est allé avec le chef du centre jusqu’à Donka, pour faire le test de dépistage et sa femme à continuer suivre son traitement », Souligne docteur Fofana.

En cas de covid-19, le CTEPI de Donka est la référence

Sur la procédure qui avait été mise en place pour la prise en charge, en cas de détection de personnes atteintes de la maladie, le chef adjoint du centre revient sur des dispositions prises, « on s’était préparé à référer tous les cas éventuels de covid-19 enregistrés dans notre centre de santé, au CTEPI de Donka ».  

La sensibilisation aura été au cœur de la lutte contre la pandémie à Kassa. Selon docteur Mohamed Fofana, « le centre a des agents communautaires déployés sur le terrain qui ne cesse de sensibiliser à tout moment ».

Deux campagnes de vaccination pour l’île

Quant à la vaccination, Kassa a bénéficié de deux tours de campagne de vaccination et depuis ceux qui ne se sont pas vaccinés en ces moments se déplacent à Conakry, pour prendre l’injection.

« Au début, on a eu deux tours de vaccination qui sont passées à Kassa ici. Depuis que ces deux équipes sont passées, les habitants qui n’ont pas su profiter, partent à Conakry pour se faire vacciner », rappelle docteur Mohamed Fofana, chef adjoint du centre de santé de Kassa.

Protégez-vous et protégez les autres du virus

Bien que le virus n’a pas atteint Kassa, les habitants se doivent de se protéger et protéger les autres du covid-19, en respectant les mesures barrières.

      

Propos recueillis par Alpha Oumar Bagou Barry            

Décryptage : Amadou Dari Diallo

Partagez l'Article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email
Oumar Bagou

Oumar Bagou

Autres articles

Pèche

Élevage

INTERVIEWS

WEB RADIO

GalErie

Suivez-nous