dimanche 16 juin 2024 :
Quelle est la cause de la lumière aperçue dans le ciel à Conakry et dans certaines villes de Guinée ?
Journée mondiale de l’environnement, suspension de la coupe, du transport de bois en Guinée
Guinée / Technologie : Alhassane Diallo et son jumeau se lancent dans la création d’un réseau social « complet »
La place des femmes dans l’intégration de la technologie du biodigesteur comme alternative
Secteur des pêches en Guinée : quelle approche pour mieux lutter contre la pêche INN ?
Mangrove : un écosystème vital en péril dans la zone côtière guinéenne

UniTrain-I : une plateforme d’apprentissage d’avenir en expérimentation à l’UGANC

Mise en place par des experts allemands pour créer un environnement d’apprentissage convivial dans l’enseignement supérieur, la plateforme UniTrain-I pilotée par le logiciel LabSoft englobe plus 130 cours techniques complets et plus de 120 autres instruments de mesure et générateurs disponibles. Cette plateforme qui lie la théorie à la pratique est à ce jour expérimentée au département de physique à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, grâce au concours du Dr Mamoudou Touré, chef de département de physique.


LabSoft est un environnement d’apprentissage pratique et convivial concocté par l’entreprise allemande ‘’Lucas-Nülle’’. C’est aussi une interface de mesure et de commande assistée par ordinateur, une simulation de la pratique par laquelle les étudiants en physique de l’UGANC bénéficient d’une expérience particulière. Ainsi, si les autorités n’ont pas les moyens pour doter les universités de laboratoires pour les travaux pratiques, cette plateforme est là pour remplacer ces laboratoires en attendant leurs mises en place, selon le Dr Mamoudou Touré, chef de département de physique de l’UGANC.


« Tous les cours techniques qu’on peut imaginer sur le plan international mais aussi les conférences, les exercices, les travaux dirigés, les travaux pratiques, les évaluations, tous les instruments dont-on a besoin dans le cadre des travaux pratiques sont intégrés dans cette plateforme », précise le Dr Mamoudou Touré enseignant chercheur.


Un interface mixte d’apprentissage


Lorsqu’elle est intégrée dans le système de l’enseignement supérieur guinéen, sa valeur ajoutée est énorme et diverse. « Non seulement, tous les départements techniques seront hissés à un niveau de compétence supérieur sur le marché de l’emploi, mais aussi, cela va permettre de créer des filières techniques dans toutes les institutions d’enseignement supérieur à l’intérieur du pays », explique le chef de département physique de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Selon le Dr Mamoudou Touré, il ne peut y avoir de différence entre un étudiant qui fera l’électronique à Labé, à Kankan, à N’Nzérékoré et celui qui fera l’électronique à Conakry avec cette plateforme.

image 2
Dr Mamoudou Touré, Chef de département Physique à l’UGANC


Formation des formateurs


Si tous les cours seront identiques, uniformisés sur toute l’étendue du territoire national et la qualité des études ne dépend plus des professeurs mais plutôt de la plateforme, le défi de la formation des enseignants à la manipulation des outils informatiques et équipements s’impose. « Avant de commencer les cours sur la plateforme, j’avais demandé au recteur d’alors d’inviter les enseignants de l’UGANC qui évoluent dans les branches techniques pour les former à la manipulation des équipements. En 2018, avec les maigres moyens reçus du rectorat, je suis allé en Allemagne pour me procurer de quelques équipements qui ont permis de former ces enseignants », affirme le Dr Mamoudou Touré.


Des cours à dimension internationale


Avec un contenu international, la plateforme UniTrain-I est le fruit d’un travail du collectif d’ingénieurs allemands qui attire la convoitise des internationaux. « La particularité de cette plateforme c’est son contenu à dimension internationale. Dans le laboratoire de l’entreprise il y’a des chinois, des indiens, des américains, des canadiens tout le monde vient pour apprendre cette technologie en Allemagne », révèle le Dr Touré.

Les étudiants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry ont aussi ce privilège grâce à la plateforme. Les étudiants guinéens qui ont suivi les cours techniques en Guinée à travers la plateforme, une fois en Allemagne, ils ne sont pas obligés de reprendre les mêmes cours si ces cours ont été validés. « Si l’étudiant valide le semestre 4 en Guinée par exemple, quand il se rend en Allemagne où dans un autre pays, il ne reprend plus ce semestre 4 mais plutôt il passe pour le semestre suivant », se réjouit le Dr Mamoudou Touré chef de département physique de l’UGANC.


LabSoft, un logiciel complet pour la pratique


En dehors de la présentation de contenus à travers de nombreuses animations, l’environnement d’apprentissage permet également à travers des instruments le contrôle direct du matériel Lucas-Nülle à en croire le chef de département de physique de l’UGANC. « Le logiciel LabSoft Classroom Manager permet de modifier les cours existants, créer de nouveaux cours, évaluer les résultats, créer des examens.  La commande des entrées et sorties de l‘interface est assurée par des instruments virtuels sur le PC », dit-il.


Perspectives en vue dans l’enseignement supérieur
guinéen

Plus loin, le responsable du département de physique, le Dr Mamoudou Touré plaide pour l’utilisation de ce système sur toute l’étendue du territoire pour permettre aux étudiants dans les filières techniques de bénéficier de la pratique offerte par cette plateforme en Guinée. « Cette plateforme n’est pas du tout chère. Depuis que nous avons mis en place ce système dans le département de physique, nos étudiants sortants souffrent très peu sur le marché de l’emploi. Il faut aidé les autres étudiants à bénéficier de cette expérience. »

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation devrait surveiller l’évolution de cette technologie et aider à l’implanter dans toutes les universités guinéennes, où des filières techniques sont enseignées.


Mamadou Kindy BAH

Partagez l'Article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email
Oumar Bagou

Oumar Bagou

Autres articles

Pèche

Élevage

INTERVIEWS

WEB RADIO

GalErie

Suivez-nous