mardi 29 novembre 2022 :
Santé Publique : des professionnels ont échangé durant 2 jours sur les possibilités de renforcement du secteur
Occupation anarchique sur les bas-fonds à Conakry : une réelle menace de la biodiversité
COP27 : un ouf de soulagement pour les pays du sud, mais aucune avancée sur les émissions.
Enseignement supérieur : l’ANAQ présente ses résultats d’évaluation, l’UGANC affiche le vert  
Les macroalgues, une ressource encore inexploitée au Sénégal
Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique : le Dr Mamadou Péthé Diallo dresse son bilan

UGANC-Symposium : l’ultime adieu au professeur Mamadou Pathé Diallo

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Décédé le 24 octobre dernier à Paris, Pr Pathé Diallo ancien directeur du DES de Pédiatrie, ancien chef de chaire de Pédiatrie de la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé a reçu un hommage ce samedi 29 octobre, dans l’amphithéâtre archicomble de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Famille, amies, proches, collaborateurs, enseignants chercheurs en médecine, corps médical et professoral sont venus massivement saluer pour la dernière fois, la mémoire de l’illustre disparu.

En l’absence de la dépouille mortelle du Pr Mamadou Pathé Diallo, qui arrive par le vol régulier d’Air France à Conakry, ce soir à 20h 25mn ; l’ambiance de recueillement, d’émotion et de douleur était perceptible dans l’assistance, ce samedi matin, dans l’amphithéâtre de l’Université Gamal Abdel Nasser.

Le portrait dans la salle, sa dépouille dans les airs

Sur une table recouverte de tissu blanc, où sont posés quatre bouquets de fleurs, surmontée du drapeau guinéen, trône le portrait du défunt : vêtu d’une chemise blanche sous une veste noire, assortie d’une cravate de la même couleur, regards vides derrière de lunettes medicales, le Pr Mamadou Pathé de teint clair tient à rehausser de sa présence dans l’imaginaire de l’assemblée, avec un petit sourire et les bras croisés. 

Un jour d’émotion et de douleur

La journée d’hommage de ce samedi 29 octobre 2022, se veut à l’image du Pr Pathé communément appelé par les intimes. Le Dr Alpha kabinet Keita, recteur de l’UGANC, très ému a tenu à rendre un hommage mérité au défunt, « c’est un honneur et une grande tristesse pour moi d’attendre sa disparition pour venir dire ce que je connais du Pr Pathé. Pour nous, il a été un protecteur, un maître, un guide dans les moments les plus difficiles où on avait besoin de lui. Mes condoléances à la famille, aux étudiants, aux collaborateurs du professeur Pathé. Qu’Allah lui accorde le paradis céleste. »

Dr Alpha Kabinet KEITA, recteur de l’UGANC

Un camarade au défunt parle de son apport à la FSTS

Collègue de longue au Pr Mamadou Pathé Diallo à la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé, le Pr Mohamed Cissé, doyen de la FSTS n’a pas manqué à rappeler ce que le disparu a apporté à la Faculté de médecine de l’Université de Conakry mais aussi à la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé, « Pr Pathé fait partie des pionniers qui se sont investis pour créer les conditions nécessaires à une médecine moderne, de qualité dans notre pays. Il aura été un dévoué serviteur de la santé en Guinée, en Afrique et dans le monde. Il a vraiment des qualités de bon médecin et c’est pour cela, il a consacré toute sa vie à la médecine. »

Prof Mohamed CISSE, doyen de la FSTS de l’UGANC

Sa benjamine en sanglots

Devant le pupitre, sa fille ne peut retenir ses sanglots tout au long de son texte : « j’ai mal de perdre un papa si cher. Papa était d’une ponctualité légendaire. Si tu pars maintenant, c’est que c’était le moment, l’heure c’est l’heure. Pas une minute de plus, pas une minute de moins. Papa, tu as fait un excellent travail pour ton passage sur terre, c’est pour cela, tous réunis ici  nous perpétuons tes traces et tes enseignements. Qu’Allah le très haut te récompense et t’accueille dans son paradis céleste. »

Dernière demeure aux cotés des siens au Foutah

La cérémonie s’est terminée par une procession de ses collègues sous le son de la fanfare. Le Pr Mamadou Pathé Diallo, sera porté en terre Dimanche 30 octobre dans sa sous-préfecture de Tarambaly, préfecture de Labé.

Amadou Dari Diallo

Partagez l'Article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email
Oumar Bagou

Oumar Bagou

Autres articles

Pèche

Élevage

INTERVIEWS

WEB RADIO

GalErie

Suivez-nous