lundi 20 mai 2024 :
Biodigesteur : entre bien-être en milieu rural et vecteur d’atténuation du réchauffement climatique
Menaces grandissantes de pollution à Dixinn, la société de pêche « Djoliba » pointée du doigt
L’UGANC prépare ses candidats, au prochain concours d’agrégation du CAMES
Sauvegarde des données informatiques : quelques conseils pratiques de Bakaramoko KABA
Projet Terra Africa : les journalistes bénéficiaires guinéens formés sur le Fact-checking
Alerte à Gaoual : qui détruit la forêt communautaire de Dounki Bamba ?

UGANC : le recteur s’est entretenu avec le collège des chirurgiens

Dans la matinée de ce mercredi, le Dr Alpha Kabinet Keita a rencontré la délégation des chirurgiens de son université qui a pris part au 63 ème congrès scientifique du Collège Ouest Africain des Chirurgiens qui s’est tenu à Lomé du 20 au 24 mars dernier.

En marge de ce 63ème congrès scientifique qui a ouvert ses travaux autour du thème : ” l’éducation et la formation chirurgicale en Afrique de l’Ouest : impact de la Covid-19 sur l’éducation chirurgicale “, le professeur Fatoumata Binta Bambadjon Diallo a été élue présidente du Collège Ouest Africain des Chirurgiens pour un mandat de 4 ans.

<< Une grande fierté pour avoir honoré mon pays. Ça a été très dur mais on a finalement abouti parce que nous avons été élus par 315 voix contre 110 pour le second candidat. Nous remercions l’université Gamal Abdel Nasser qui nous a toujours accompagné >>, affirme le Pr Fatoumata Binta Diallo.

Un exploit pour l’UGANC 

Après cet exploit réalisé par le collège des chirurgiens guinéens qui a réussi à faire élire un des leurs à la présidence du Collège Ouest Africain des Chirurgiens, il est opportun pour la délégation de rencontrer les autorités universitaires pour leur exprimer toute la gratitude et tout le soutien apporté à leur niveau.

<< Nous sommes venus avec la délégation guinéenne qui s’est rendue au 63 ème congrès scientifique du Collège Ouest Africain des Chirurgiens. À ce congrès, notre compatriote Pr Fatoumata Binta Diallo était candidate à la présidence du Collège. Et avant leur départ, l’université Gamal Abdel Nasser a contribué pour pouvoir accompagner cette délégation guinéenne. Donc après cette victoire écrasante, nous avons estimé à leur retour que c’est important de venir remercier le Recteur et son staff qui ont accompagné l’équipe >>, souligne le Pr Mohamed Cissé, doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé de l’UGANC.

Pr Cisse
Pr Mohamed Cissé, doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé de l’UGANC.

Satisfaction du recteur

Très satisfait des résultats obtenus malgré les difficultés auxquelles la délégation s’est heurtée, le Dr Alpha Kabinet Keita, a félicité la vingtaine de chirurgiens qui composait la délégation, pour tous les sacrifices consentis par les uns et les autres pour honorer la Guinée en général et l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry en particulier.

<< Je vous remercie infiniment pour les travaux réalisés lors de ce congrès de Lomé. Vous avez été braves et courageux. Vous avez vraiment bataillé jusqu’à nous ramener la présidence du Collège Ouest Africain des Chirurgiens. Alors je profite de cette occasion pour dire à la nouvelle présidente, le Pr Binta Diallo, que l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry tient à l’accompagner dans ses fonctions dans le but d’apporter une plus-value dans la formation chirurgicale >>, s’est réjoui le recteur.

C’est sur cette note de promesses d’accompagnement du rectorat de l’état des pratiques dans les formations chirurgicales que s’est terminée la rencontre qui a duré 1 heure de temps.

Amadou Dari Diallo

Partagez l'Article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email
Oumar Bagou

Oumar Bagou

Autres articles

Pèche

Élevage

INTERVIEWS

WEB RADIO

GalErie

Suivez-nous