Alors que la pandémie de coronavirus n’est pas encore éradiquée, la Guinée pourrait faire face à une autre épidémie. Il s’agit de la fièvre hémorragique d’Ebola, bien connue par les guinéens.
Que sait-on ?
Deux personnes décédées à Djecké en Guinée Forestière, après des vomissements et de diarrhées ont attiré l’attention des autorités sanitaires. Des prélèvements ont été effectués aussitôt, pour analyse au laboratoire de Guéckédou, principal labo de diagnostic des cas suspects des fièvres hémorragiques dans la région.
“Le résultat du test révèle effectivement la présence du virus d’Ebola” nous a confié Sory II Keira, responsable du département communication de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire “ANSS”, que nous avons joint au téléphone.
De nouvelles analyses prévues !
A pareille circonstance, les autorités sanitaires ne peuvent pas déclarer la présence du virus sur le territoire guinéen. Il faut au préalable effectuer d’autres analyses afin d’être sûr à 100%. “Même si le premier test a confirmé la présence d’Ebola sur les échantillons, mais la procédure de l’ANSS, voudrait qu’un second test soit effectué. Donc, les échantillons sont déjà en route pour Conakry, et dès que le second test est fait, nous nous prononcerons de façon officielle” a expliqué Sory II Keira au bout fil.
Les investigations continuent
Notre interlocuteur laisse entendre que plusieurs personnes contacts sont déjà identifiés et surveillées en région forestière. Les enquêtes se poursuivent en attendant le résultat du second test.
Pour rappel, l’épidémie à fièvre hémorragique d’Ebola a sévit en Guinée entre 2013 et 2016, faisant officiellement plus de 2500 morts. La résurgence d’Ebola en région forestière alors que le Coronavirus continue sa propagation dans le pays, sera une équation difficile à résoudre par la autorités sanitaires.
Les populations doivent être vigilantes !
Alpha BARRY