jeudi 18 juillet 2024 :
Kitikata entre défis climatiques et problème d’accès aux soins médicaux
Guinée : l’ANSS annonce des épidémies dans plusieurs districts sanitaires
Focus sur Docteure Rose Ekambi Kotto, enseignante chercheuse en dermatologie à l’Université de Douala
Que retenir des 5èmes journées scientifiques de la SOGUIDERM ?
Quelle est la cause de la lumière aperçue dans le ciel à Conakry et dans certaines villes de Guinée ?
Journée mondiale de l’environnement, suspension de la coupe, du transport de bois en Guinée

Quand le commerce en ligne révolutionne le Shopping en Guinée”

Pendant de nombreuses décennies, les ventes étaient uniquement effectuées de façon physique. Mais avec l’avancement de la technologie, beaucoup d’entreprises s’adaptent aux nouvelles solutions pour satisfaire leur clientèle. Et certains veulent bien en profiter pour développer des solutions numériques pour promouvoir leur business. 

En Guinée, de nombreuses entreprises de vente en ligne ont vu le jour ces dernières années, des services de vente de billets de spectacle, de billets pour des matchs de football, la tendance se fait de la place. Le principe est simple, le vendeur publie ses articles sur les réseaux sociaux, et ceux qui sont intéressés par les articles font la commande sans bouger et le tour est joué. Parmi les nombreuses structures qui évoluent dans le e-commerce, nous sommes allés découvrir Chic Accessoire qui en raffole dans ses activités de vente en ligne de divers articles. 

4 années de vente en ligne

Avec un retour client assuré, moins d’effort physique, l’entreprise Chic Accessoire a fait sa preuve dans le commerce électronique ces 4 dernières années. Depuis 2020, elle s’est faite de la place dans une activité qui devient concurrentielle au fil des années. Kadiatou Keïta patronne de Chic Accessoire, explique les avantages de l’e-commerce : « Premièrement, tu peux acheter et revendre en ligne sans te déplacer. C’est moins d’effort physique. Donc on n’a pas besoin d’être sous le soleil ou sous la pluie pour faire des achats. En tout cas, c’est rentable et je m’en sors très bien pour ne pas mentir. Pour acheter j’étudie le marché, parce qu’on connaît la situation économique du pays. Et on s’adapte à ces réalités, parce que le pouvoir d’achat n’est pas aussi conséquent »

Attention surtout à l’arnaque 

Toutefois, le commerce électronique présente aussi des inconvénients. De la chaîne d’achat dans les autres pays, jusqu’à la revente, le contrôle des produits doit être bien fait, au risque de recevoir des articles de mauvaise qualité. « Au niveau de l’achat, vu qu’on ne se déplace pas en personne, il y a des risques. Vous pouvez voir une image d’un produit qui vous correspond, mais après réception, il se peut que ça ne soit pas la même chose », a ajouté la patronne de Chic Accessoire.

Ils sont nombreux, les citoyens qui utilisent le commerce électronique, pour acheter divers articles sans se déplacer. Cet entrepreneur pense que la vente en ligne est une véritable solution surtout pour son entreprise.

« Bien sûr, je fais des achats sur internet. Avec mon entreprise de décoration je fais des commandes de t-shirts qui viennent me trouver dans mon local en toute tranquillité. En tous cas ça m’épargne des efforts physiques. Et vraiment, depuis quelques temps je ne me déplace pas pour aller acheter mes produits. Dès fois aussi, tu peux faire des commandes et qu’on t’envoie de la mauvaise qualité, mais tu peux refuser de prendre le produit et le livreur va le ramener », a déclaré Morlaye Sylla.

Une activité d’avenir, le e-commerce 

Avec ces énormes avantages, le commerce électronique est cette activité en pleine croissance en Guinée comme dans beaucoup de pays de la sous-région. Rester chez soi et recevoir son produit à travers le commerce en ligne, c’est une véritable solution surtout pour des personnes très occupées et des personnes à mobilité réduite. 

Moussa Mansa Mara

Partagez l'Article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email
Oumar Bagou

Oumar Bagou

Autres articles

Pèche

Élevage

INTERVIEWS

WEB RADIO

GalErie

Suivez-nous