jeudi 10 octobre 2024 :
Guinée | le gouvernement engage une lutte pour éliminer le plastique à usage unique
Journée mondiale de la santé de la peau : des consultations gratuites et une sensibilisation à Taouya
Les brillants résultats au baccalauréat contrastent avec les échecs massifs au concours d’accès à la FSTS. Regards croisés du Pr Touré et Pr Tounkara
Inondations à Conakry : plus de 3000 ménages affectés (autorité)
Variole du singe : “Il ne s’agit pas seulement d’un problème africain” prévient le CDC
Faut-il interdire les pelouses synthétiques en Afrique ?

Le département de physique de l’UGANC confectionne une radio portable pour tous

À l’ère où les médias sont devenus des acteurs incontournables dans le développement d’une nation dans tous ses aspects, les solutions innovantes sont vivement encouragées. Pour encore faciliter l’accès à l’information dans les zones les plus réculées, le département de physique de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, a confectionné une radio portable très efficace et moins coûteuse pour aider les populations rurales à avoir accès à l’information. 

Cette radio peut être amenée partout et elle peut bel et bien fonctionner. Une solution innovante à portée de main. Avec l’avènement des maladies comme le Coronavirus, Ebola et tant d’autres en Guinée, plusieurs organisations financées par l’OMS avait mené des campagnes de sensibilisation au fin fond du pays. Mais, ces campagnes étaient de porte à porte où on transmettait le message de bouche à oreille. 

Sensibiliser les populations à la base 

Partant de ces constats, le département physique de l’UGANC, a fabriqué une radio portable permettant non seulement de sensibiliser les populations à la base, mais d’éduquer les enfants à travers des programmes éducatifs. « Vous savez à un moment donné, quand le coronavirus à surgit en Guinée tout le monde était paniqué. Le secteur éducatif était bouleversé. Donc il fallait trouver un moyen de sensibiliser la population à la base face au risque de cette maladie. Désormais avec ces radios portables, il suffit de les prendre et se diriger dans les villages reculés et informer en temps réel ces populations », a expliqué le Dr Mamoudou Touré, chef de département de physique de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

La radio portable déroge à la règle des radios fixes 

Si pour les radios fixes, il faut tout un arsenal composé d’une bonne alimentation en courant électrique et beaucoup d’autres appareils pour son fonctionnement, la radio portable déroge à cette règle qui peut coûter plusieurs dizaines de millions de franc guinéen.

« Comme vous avez vu, c’est une radio portable. Vous pouvez la mettre dans votre petit sac et se diriger dans les villages reculés. Il suffit d’avoir un émetteur, un mixeur et une simple batterie de voiture ou un courant électrique minimum de 110 volt. Ensuite il faut choisir un amplificateur en fonction de la grandeur du village. Si le village à 1km de long, vous choisissez un amplificateur d’un kilomètre de rayon », a précisé le Dr Touré.

Les avantages de la radio portable sont énormes, mais elle doit respecter tous les critères avant de commencer à émettre de façon officielle. Elle doit impérativement avoir une fréquence autorisée par la Haute Autorité de la Communication (HAC).

« La fréquence de Gamal fm par exemple est 87.6, mais elle n’émet que dans l’enceinte de l’université, une fois que la HAC nous autorise, on peut maintenant aller au delà de l’université. Nous pouvons produire une centaine de radio en un mois, mais il faut passer par la procédure légale pour obtenir cette radio, c’est à dire la HAC »a conclu le chef de département de physique de l’UGANC.

Une radio innovante et efficace 

Avec le manque de courant électrique dans certaines localités de l’intérieur du pays, cette radio est une véritable solution très efficace et moins coûteuse pour sensibiliser et éduquer les populations dans les zones lointaines surtout en période de crise sanitaire.

Mansa Moussa Mara

Partagez l'Article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email
Oumar Bagou

Oumar Bagou

Autres articles

Pèche

Élevage

INTERVIEWS

WEB RADIO

GalErie

Suivez-nous