vendredi 23 février 2024 :
Décharge de Dar-es-Salam : enjeux de santé publique et pistes de valorisation des déchets 
Rappel des diplômes de la promotion 2022-2023 de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia : les clarifications de la CRDG
UGANC : des personnalités de l’enseignement supérieur honorées à l’occasion des Palmes Académiques
L’érosion côtière à Conakry : les tenanciers de bars de la plage de Lambandji en péril
Une avancée dans la lutte contre la maladie du sommeil : le Fexinidazole, premier traitement oral approuvé par l’EMA
Souffle frais : comprendre les causes de la mauvaise haleine et adopter des solutions pour retrouver une vie sociale sereine

PARI 2023 : qui est Mazoughou Goépogui, lauréat du prix de l’innovation avec son Magoé Education ?

Le top de la première édition du prix des innovateurs de la Semaine Nationale de la Recherche et de l’Innovation (SENARI) a été officiellement donné, ce vendredi 14 juillet dernier au chapiteau By Issa. 

Organisé par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, ‘’Magoé Education’’, une application qui contribue à aider les élèves et apprenants à mieux réviser leur leçon de manière détaillée et simple, a retenu l’attention des membres du jury. Rencontre avec celui qui l’a conçu.

Large sourire de Mazoughou Goépogui, 40 ans, lorsque la présidente des membres du jury a prononcé son nom, accompagnée de salves d’applaudissements de l’assistance. D’un pas bien assuré, le Directeur Général de Magoé Technologie, gravit les marches du podium rapidement, le poing levé. Vêtu d’une chemise Africouleur teintée artisanalement avec des manches longues un peu retroussées, le jeune innovateur de teint noir et d’une belle dentition réalise les instants de rafler la mise et savoure la victoire face à des sifflements acquis à sa cause. 

Goût pour l’informatique

Né en 1983 à Macenta – 726 km de la capitale ; sud – Ouest – dans les hauts plateaux de Guinée, où il a passé son cursus scolaire et secondaire ; admis au bac, Mazoughou est orienté à la faculté des Sciences ; au département Physique de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry ; il étudie la physique de corps solide, d’où il termine en 2007. Mais grâce à l’internet, il se passionne pour l’informatique.

L’enseignant chercheur commence la conception de cette application utile pour le système éducatif depuis 2015 et jusqu’en 2018, il était en phase d’expérimentation, « En fait, on a mis en place cette application qui est très utile pour notre système éducatif. Elle est la meilleure application en termes d’utilisation de système d’études numériques, de la maternelle jusqu’à l’université ; en passant par les CFP, les centres de formation, et les Écoles Techniques ; notre application est vraiment adaptée aux problèmes liés à l’enseignement en Guinée », a-t-il affirmé.

Application de révision en ligne

Magoé Education est aussi une application exclusivement de révision en ligne qui permet aux élèves partout où ils se trouvent, même sans la connexion, de pouvoir réviser à leur rythme. Donc le téléphone devient un véritable outil pédagogique. L’autre aspect, la même application permet aux responsables d’écoles de leur faciliter la gestion de l’école. Tout ce qui est lié à la gestion d’une école est intégré, de la scolarité à la pédagogie, en passant par la finance, le personnel et les infrastructures. « Il suffit juste de rentrer dans Play store ; taper Magoé Education et l’installer. Automatiquement, vous verrez toutes les fonctionnalités, toutes les classes, tous les cours de la Maternelle jusqu’en Terminale. Il y a plus de 4.000 cours qui sont disponibles ; 3.000 exercices interactifs. Le système pose carrément des questions à l’enfant, il répond ; le système fait la correction tout en montrant la bonne réponse et puis il sauvegarde les réponses. Et par après, le parent pourra consulter pour voir si son enfant a révisé, le chapitre révisé, les questions qui lui ont été posées, les réponses qui ont été données, le niveau de l’enfant par rapport au niveau des enfants d’autres écoles », a expliqué le jeune innovateur.

Pour le moment, son entreprise Magoé Technologie dispose d’un seul prototype qui se voit amélioré à chaque fois en fonction des besoins, bien sûr qu’il y a plusieurs versions en de différents niveaux. « Si une école est partenaire avec nous, au lieu de lui passer Magoé Education, on lui donne carrément une application qui renomme le nom et le logo de l’école. Donc c’est pour cela que vous trouverez dans Play store plus de 100 applications au nom de Magoé, mais tout ceci là convergent vers le même objectif. Les cours sont payables à 9.000 GNF le mois par matière pour les élèves. Quant aux écoles, elles payent un abonnement en fonction du nombre d’élèves, des services demandés et de la taille de l’école. On fait payer l’abonnement à commencer par 3.000.000 GNF »,a confié le Directeur Général.

Le jeune innovateur rêve d’être leader mondial en accompagnement scolaire et propositions pédagogiques. Déjà Magoé Education est déployé dans plusieurs villes de la Guinée et l’année prochaine, le déploiement suivra dans la sous-région et aussi dans toute l’Afrique. « En plus de l’aspect éducatif, il y a beaucoup d’outils que nous développons. On a encore fait un pointeur pour le contrôle de présence. Il n’y a pas mal d’outils qui viennent encore se greffer au projet pour vraiment avoir un produit hyper complet auquel personne ne pourra échapper », a souligné l’enseignant chercheur.

Sacré par l’UA en 2022

Marié et père de cinq enfants, le Directeur Général de Magoé Technologie est habitué au palmarès, en 2022, son entreprise a été sacré troisième meilleur innovateur de toute l’Afrique par l’Union Africaine à Tunis, « C’est vraiment un sentiment de satisfaction parce que quand vous faites un travail qui est reconnu sur le plan national et international, on ne peut qu’être satisfait par rapport à ça », s’est-il réjoui. Le jeune innovateur s’en va avec le prix annuel (50.000.000 GNF, un ordinateur et une mobilité pour la France) de la Semaine Nationale de la Recherche et de l’Innovation ; en ligne de mire réfléchir pour faire mieux et comment gagner encore.

Amadou Dari DIALLO

Partagez l'Article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email
Oumar Bagou

Oumar Bagou

Autres articles

Pèche

Élevage

INTERVIEWS

WEB RADIO

GalErie

Suivez-nous