Ouvert le 11 juillet 2023, le forum médias et développement organisé par CFI à Paris a pris fin ce jeudi 13 juillet.
Au total près de trois cent (300) participants venus de 45 pays du monde étaient présents à cette rencontre d’échanges entre professionnels des médias, de chercheurs, de partenaires techniques et financiers mais aussi d’acteurs de la société civile. Durant trois jours plusieurs thématiques ont été débattues, entre autres : le journalisme et climat, le fact checking, l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux. Une initiative de CFI engagé pour favoriser le développement des médias en Afrique, dans le monde arabe et en Asie du Sud-Est.
Prononçant le mot de bienvenue, le PDG de Canal France International (CFI), l’agence française de développement médias, Thierry VALLAH s’est montré très heureux d’accueillir les participants à ce forum qui a pour thème « Mieux Informer Demain ». « C’est un grand honneur de vous accueillir tous et toutes à Paris. La vérité, la transparence, le respect, l’honnêteté, toutes ces valeurs, nous les partageons. »
Mieux Informer Demain, un grand défi
Face à une montée grandissante de comptes sur les réseaux sociaux et même de médias traditionnels diffuseurs de fausses informations, la bataille face à la désinformation est loin d’être gagnée. Toutefois, l’implication et l’engagement de tous les acteurs peuvent rendre le travail des journalistes peu difficile.
En tout cas, Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, a souligné l’importance d’un engagement total face à la désinformation. « Nous devons nous montrer intraitable face aux fausses informations. Nous devons promouvoir une information libre, fiable, plurielle et de qualité à travers le monde ».
De l’engagement
La rencontre a permis aux participants de se partager des expériences, des outils pour exercer le journalisme non seulement pour mieux informer les populations sur les questions climatiques, mais également à mieux enquêter sur des organisations secrètes, et à lutter contre la désinformation. « Ça été une rencontre très enrichissante, en tant que bénéficiaire du Projet Terra Africa, je me sens heureuse d’avoir participé à ces échanges. Les thématiques étaient riches » nous a confié Marthe Akissi, journaliste à radio Côte d’Ivoire.
Idiatou Camara, directrice de radio environnement Guinée a pris part à ce forum. Elle retourne satisfaite « Nous avons un rôle important à jouer et pour y arriver il se lever et se battre contre les fausses information et fournir des informations utiles à nos communautés pour sauver notre environnement. Ce forum était une grande opportunité pour rappeler aux journalistes leur responsabilité à mieux informer. »
On rappelle que son média ainsi que d’autres médias guinéens et de quatre autres pays d’Afrique de l’Ouest sont sélectionnés par CFI pour le compte du Projet Terra Africa, une initiative qui vise à accompagner les journalistes en termes de formation mais aussi un appui à la production de contenus sur les changements climatiques.
Les participants apprécient l’initiative à sa juste valeur et rentrent dans leur pays respectif avec la forte conviction d’Informer Mieux Demain.
Alpha Oumar Bagou BARRY depuis Paris pour AJSG