mardi 29 novembre 2022 :
Santé Publique : des professionnels ont échangé durant 2 jours sur les possibilités de renforcement du secteur
Occupation anarchique sur les bas-fonds à Conakry : une réelle menace de la biodiversité
COP27 : un ouf de soulagement pour les pays du sud, mais aucune avancée sur les émissions.
Enseignement supérieur : l’ANAQ présente ses résultats d’évaluation, l’UGANC affiche le vert  
Les macroalgues, une ressource encore inexploitée au Sénégal
Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique : le Dr Mamadou Péthé Diallo dresse son bilan

Forum régional côtier et marin : la protection de la mer et du littoral Ouest africain préoccupe les spécialistes de l’environnement

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Ce Forum régional consacré au thème : « la santé des océans, un enjeu de développement durable des pays du littoral ouest africain », réunira des experts et spécialistes de haut niveau de la conservation marine ainsi que des acteurs à la base tous acquis et engagés pour la cause du PRCM à savoir ensemble, pour un littoral ouest africain sain et productif. Cette rencontre réunit 37 pays et plus de 400 personnes pour échanger sur des questions liées à la protection et à la conservation de l’environnement marin.

La 10e édition du Forum régional du Partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine (PRCM) se tiendra du 29 mars au 1er avril 2022 à Saly, au Sénégal. La cérémonie officielle d’ouverture de cette édition s’est déroulée dans la matinée du 29 mars 2022 sous la présidence de Monsieur Abdou Karim Sall, ministre de l’Environnement et du Développement durable. « La santé des océans est une question de survie. La pollution de la mer est de nos jours la problématique la plus délicate à gérer. La tenue de ce forum organisé par le PRCM et ses partenaires techniques et financiers, me semble plus important en cette période où nos océans subissent l’impact négatif de l’action anthropique de l’homme. Aujourd’hui, les efforts doivent être fournis dans le sens de la préservation de la zone côtière, » plaide-t-il.

L’engagement des femmes pour un fond marin sain et durable

Durant 4 jours, des experts et personnalités vont échanger sur des questions liées à la conservation et à la protection de l’environnement. Au cours de ce rendez-vous, des femmes sont aussi engagées pour la cause d’un environnement sain et durable. « Je pense que les femmes doivent faire mieux comme les hommes. La lutte se fait, oui, mais je pense que beaucoup de choses doivent se faire. En tout cas moi, la question du genre n’est pas un obstacle, » a affirmé Maimouna Salek, présidente de l’ONG Biodiversité en Mauritanie et membre du conseil d’administration du PRCM.

La protection des écosystèmes sensibles occupera les débats

Il sera également question d’échanger, lors de ce forum, sur les voies et moyens de promouvoir la pêche durable, et assurer une meilleure protection des espèces vulnérables comme les oiseaux et les tortues marines. La préservation des écosystèmes sensibles (herbiers marins, mangroves…) sera encore au cœur des préoccupations. Le financement de la conservation et la relance de la conservation post-Covid-19 prendront une place de choix dans l’agenda des assises qui viennent de démarrer.

 

Aliou Diallo, envoyé spécial au forum régional côtier et marin au Sénégal

Partagez l'Article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email
Oumar Bagou

Oumar Bagou

Autres articles

Pèche

Élevage

INTERVIEWS

WEB RADIO

GalErie

Suivez-nous