dimanche 15 septembre 2024 :
Journée mondiale de la santé de la peau : des consultations gratuites et une sensibilisation à Taouya
Les brillants résultats au baccalauréat contrastent avec les échecs massifs au concours d’accès à la FSTS. Regards croisés du Pr Touré et Pr Tounkara
Inondations à Conakry : plus de 3000 ménages affectés (autorité)
Variole du singe : “Il ne s’agit pas seulement d’un problème africain” prévient le CDC
Faut-il interdire les pelouses synthétiques en Afrique ?
Les protocoles thérapeutiques des cancers prioritaires mis en avant lors des 3èmes journées de la SOGUICAN

Coronavirus : le MPL Guinée et Fli volent au secours des populations démunies…

Le bureau fédéral guinéen du Mouvement Panafricain des Leaders (MPL) et Fli ont organisé une campagne de distribution de bavettes ce Samedi 20 juin dans la commune de Matoto. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’effort global enclenché dans le pays pour éradiquer la pandémie de Coronavirus.  

Distribuer gratuitement pour encourager le port des masques et contribuer sans relâche à briser la chaîne propagation du covid-19, telle est la mission du Mouvement Panafricain des Leaders (MPL) et Fly. Ce sont les deux communes les plus touchées par le Covid-19, Matoto et Ratoma qui passent en priorité. Car, la distribution spatiale des cas confirmés de covid-19 indique une forte concentration dans ces deux communes. A en croire les statistiques des autorités sanitaires, elles totalisent 55% des cas de Covid-19 en Guinée.

“Ces deux communes sont les deux plus grandes de la capitale Conakry, si on arrive à freiner l’élan de cette pandémie dans ces zones, nous pouvons sans doute stopper le coronavirus dans un bref délai” estime madame Djenabou BAH, membres des femmes leaders d’influence, et membre du mouvement FLI. Pour elle, le Covid-19 est toujours en Guinée par conséquent, il faut agir dans le strict respect des mesures barrières.

Ces derniers temps, la Guinée connaît une chute vertigineuse du taux de contaminations. Ainsi, un programme de riposte de 60 jours a été annoncé par les autorités sanitaires à travers l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS). Une raison de plus, pense le Mouvement Panafricain des Leaders, de redoubler d’efforts dans le respect des mesures barrières et l’engagement citoyens à accompagner les populations en cette période pandémique.

 

Image Fly 2 Image Fly

Dans cette phase de lutte acharnée contre le covid-19, le MPL et FLI n’entendent pas lâcher prise. C’est pourquoi, plus de 5000 masques ont été offert par les deux structures aux populations de plusieurs zones ciblées.

A Ratoma, c’est la cité solidarité qui abrite des centaines de personnes démunies et la base des mendiants devant la commune qui ont été les cibles du Mouvement Panafricain des Leaders et FLI, où, plus de 1000 masques ont été distribués.

“Cette action s’inscrit dans le cadre de notre projet de sensibilisation et de distribution de masques aux personnes vulnérables, c’est pourquoi nous avons offert 1500 masques à chacune des deux communes identifiées, d’autres activités sont également prévues dans les prochains jours pour davantage sensibiliser les citoyens sur cette pandémie. Nous remercions nos partenaires et sollicitons leur accompagnement car le constat est que le besoin est là partout”, a affirmé Fatoumata KEITA, président du MPL/Guinée.

104575236 633749647230826 8674304182716644886 n.jpg? nc cat=109& nc sid=b96e70& nc eui2=AeE3DNKTzJqITZLT7nw2jww7BhAbO frFzUGEBs75 sXNUpKqP9 eFmO2MC5p7 uVWwPXlK5IypbbdIHdcjzEzTX& nc ohc=jHC4I NohgQAX 0f2UJ& nc ht=scontent.fcky1 1

Malgré certaines réticences dans le respect des mesures restrictives annoncées par les autorités sanitaires, cette initiative est bien accueillie par les populations concernées. “Cela nous réconforte à plus d’un titre, nous sommes très contents de votre arrivée dans notre centre et nous offrir des masques. Nous demandons au tout-puissant de vous accompagner dans vos activités pour pouvoir aider davantage les personnes démunies “ a souhaité la directrice générale du centre Sogué de la cité de solidarité, Mme Nancy.

Pour mettre fin à la propagation de cette pandémie en Guinée, la responsabilité de tous et de chacun doit être mis à contribution. « Ensemble les guinéens pourrons gagner contre le coronavirus » a conclu Aissatou SOW de l’ONG FLI.

 

Mamadou Kindy BAH

Partagez l'Article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email
Oumar Bagou

Oumar Bagou

Autres articles

Pèche

Élevage

INTERVIEWS

WEB RADIO

GalErie

Suivez-nous