mercredi 22 janvier 2025 :
UGANC obtient une triple Accréditation Internationale : une reconnaissance du leadership en Assurance Qualité
Des tests rapides au service de la science : une nouvelle méthode pour surveiller les épidémies en Guinée
UGANC : une nouvelle génération d’enseignants-chercheurs et de chercheurs célébrée
Peut-on sauver une victime d’AVC à l’aide d’une aiguille ?
Méningites en France : vaccination obligatoire dès ce mois de janvier 2025
La Guinée célèbre la semaine nationale de la recherche scientifique sous le signe de la résilience et de l’ambition

Comment faire en sorte qu’un bébé arrête de pleurer, selon la science

Existe-t-il une recette miracle permettant de calmer les pleurs d’un bébé en détresse ? Probablement pas. Cependant, tous les parents seront heureux d’apprendre que les scientifiques pensent avoir trouvé un moyen particulièrement efficace d’apaiser un nouveau-né.

Il n’existe aucun mode d’emploi précis en pédiatrie. Et comme tout parent frustré le sait, il n’existe donc pas de technique magique pour calmer un bébé qui pleure, et encore moins pour l’endormir.

Environ 20 à 30 % des nourrissons pleurent excessivement et présentent des difficultés de sommeil sans raison apparente. Ces signes de détresse provoquent naturellement un stress parental, déclenchant même, dans certains cas, des actes de maltraitance. Bien que plusieurs méthodes d’entraînement au sommeil ou programmes d’éducation parentale puissent apporter une amélioration à long terme de ces pleurs, il n’existe aucune recommandation concluante à ce jour.

Une étude met cependant en évidence une méthode assez simple qui pourrait être plus efficace que d’autres. De quoi donner un petit coup de pouce aux parents désemparés.

Comment faire en sorte qu’un bébé arrête de pleurer ?

Leur méthode s’appuie sur une petite astuce appelée la « réponse au transport ». Celle-ci est observée chez de nombreux mammifères nidicoles (qui dépendent entièrement de leurs parents durant les premiers instants de leur vie). Ces petits, qui naissent incapables de subvenir à leurs propres besoins, sont souvent transportés par leur parents. Ceci a pour effet de ralentir leur rythme cardiaque. Mais qu’en est-il des humains ?

Dans leur étude, publiée dans Current Biology, les chercheurs ont recruté 21 nourrissons et comparé la façon dont ces derniers réagissaient à quatre expériences : être tenus par leur mère qui marchait, être tenus par leur mère alors qu’elle était assise, être allongés dans un berceau à bascule ou être allongés dans un berceau immobile.

Les observations ont révélé un véritable effet apaisant pour les nourrissons tenus pendant la marche et ceux posés dans un berceau à bascule. En effet, ils ont vuleur rythme cardiaque ralentir en seulement trente secondes.

Pour les chercheurs, les mouvements impliqués dans ces deux conditions semblaient refléter la réponse au transport, mais uniquement lorsque les nourrissons étaient en détresse. Sur la base de leurs observations, ils recommandent aux parents concernés de marcher pendant cinq minutes tout en portant le bébé qui pleure, avant de s’asseoir pour le tenir pendant cinq à huit minutes avant de le coucher pour dormir.

Source : sciencepost.fr

Partagez l'Article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email
Oumar Bagou

Oumar Bagou

Autres articles

Pèche

Élevage

INTERVIEWS

WEB RADIO

GalErie

Suivez-nous