Climat : l’avenir appartient aux tropiques…

La Journée internationale des tropiques est une occasion de célébrer l’extraordinaire diversité biologique, culturelle et linguistique de cette région et de reconnaître le rôle important que les pays des tropiques joueront dans la réalisation des objectifs de développement durable.

Cette journée nous permet de souligner et de faire le point sur les progrès, les enjeux et les défis auxquels cette région et sa population font face.

Écosystème

Les tropiques sont définis comme étant la région sur Terre qui se trouve près de l’Équateur et qui s’étend approximativement entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne. Quoique plusieurs facteurs topographiques et géographiques contribuent aux variations climatiques à l’intérieur même des tropiques, de façon simplifiée, le climat est généralement marqué par la chaleur et des températures relativement stables ou variant très peu d’une saison à l’autre. Les tropiques sont caractérisés par des précipitations dans les régions intérieures humides situées près de l’équateur; ces précipitations tendent à devenir saisonnières à mesure que l’on s’éloigne de la ligne équatoriale. La région tropicale est confrontée à plusieurs défis tels que les changements climatiques, la déforestation, l’exploitation forestière, l’urbanisation et les changements démographiques.

Populations

Les nations tropicales ont fait des progrès significatifs mais sont confrontées à une variété de défis qui nécessitent une attention ciblée à travers une gamme d’indicateurs de développement et de données afin de réaliser le développement durable.

  • On estime qu’en 2050, les tropiques seront la région la plus peuplée au monde, accueillant près des deux-tiers de la populations âgées de moins de 18 ans.
  • Avec un taux de pauvreté des plus élevés, plus de personnes souffrent de malnutritions dans les tropiques que partout ailleurs dans le monde.
  • La proportion de la population urbaine vivant dans des taudis ou bidonvilles est plus importante dans les zones tropicales.

Contexte

Un rapport sur l’état actuel des tropiques, intitulé « State of the Tropics Report », a été publié le 29 juin 2014. Produit d’une collaboration entre 12 institutions de premier plan dans les recherches sur les tropiques, ce rapport offre une perspective unique sur cette région, dont l’importance ne cesse de croître. Par sa résolution A/RES/70/267, adoptée en 2016, l’Assemblée générale a désigné le 29 juin Journée internationale des tropiques, marquant ainsi l’anniversaire du cet important rapport.

La Journée internationale des tropiques est l’occasion de célébrer la diversité de cette zone, de sensibiliser l’opinion aux défis et enjeux auxquels elle fait face et de souligner le rôle important que les pays des tropiques joueront dans la réalisation des objectifs de développement durable.

 

Source : https://www.un.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *