jeudi 10 octobre 2024 :
Guinée | le gouvernement engage une lutte pour éliminer le plastique à usage unique
Journée mondiale de la santé de la peau : des consultations gratuites et une sensibilisation à Taouya
Les brillants résultats au baccalauréat contrastent avec les échecs massifs au concours d’accès à la FSTS. Regards croisés du Pr Touré et Pr Tounkara
Inondations à Conakry : plus de 3000 ménages affectés (autorité)
Variole du singe : “Il ne s’agit pas seulement d’un problème africain” prévient le CDC
Faut-il interdire les pelouses synthétiques en Afrique ?

Allergie : peut-on se faire vacciner contre le covid-19 sans risque  ?

La vaccination anti-covid-19 suscite encore des réticences, la plupart du temps par peur d’effets secondaires. Pour les personnes allergiques, il n’y a pas de crainte particulière à avoir.

« Seules l’allergie à certains excipients contenus dans les vaccins, ou l’allergie au vaccin lui-même, peut contre-indiquer la vaccination. Or, ce type de réaction est très rare. Moins d’une personne sur 100.000 est concernée », assure le Pr Mamady Diakité, chef du service d’allergologie du CHU de Donka. Et même en cas de réaction à un composant du vaccin, il existe des solutions alternatives efficaces pour se protéger contre le covid-19.

Faut-il faire un bilan allergique avant de se faire vacciner contre le covid-19 ?

Dans la grande majorité des cas, ce bilan n’est pas nécessaire. Même les personnes qui ont subi des épisodes sévères, par exemple un choc anaphylactique suite à l’ingestion d’un aliment ou à une piqûre d’insecte, n’ont pas besoin de pratiquer un test avant de se faire vacciner. « Seules les personnes ayant déjà fait une réaction sévère après un autre vaccin, un médicament non identifié ou un traitement injectable devront consulter un allergologue au préalable ou le signaler à un médecin traitant », conseille le Pr Diakité.

Que se passe-t-il en cas de d’allergie après une 1ere dose de vaccin anti-covid ?

Après l’injection du vaccin, il est conseillé de rester sous surveillance pendant un quart d’heure. En effet, les réactions les plus sévères se produisent dans les minutes qui suivent la vaccination. Si le patient développe des effets indésirables laissant penser qu’il est allergique  au vaccin, il devra subir des tests allergologiques en milieu hospitalier avant d’envisager une deuxième dose, nécessaire pour obtenir une couverture vaccinale complète.

A partir de là, plusieurs situations sont possibles, selon le Pr Mamady Diakité, « si le test est négatif, cette deuxième injection est pratiquée sans changer de vaccin. Par précaution, on prémédite le malade avec un médicament antihistaminique avant l’injection de rappel. Tout se passe à l’hôpital sous étroite surveillance. Si le test est positif, on ne réalisera pas le rappel avec ce vaccin. On pourra alors choisir un autre vaccin ne contenant pas l’allergène. En revanche, si tous les tests sont positifs pour les autres vaccins on délivrera alors un certificat de contre-indication pour le rappel ».

Aucun vaccin ne protège totalement

Dans tous les cas, en effet, aucun vaccin ne protège à 100% de l’infection, mais une écrasante majorité  des malades vaccinés sera au moins protégée contre le risque de forme grave de la maladie.

 

Amadou Dari Diallo

Partagez l'Article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email
Oumar Bagou

Oumar Bagou

Autres articles

Pèche

Élevage

INTERVIEWS

WEB RADIO

GalErie

Suivez-nous