jeudi 18 juillet 2024 :
Kitikata entre défis climatiques et problème d’accès aux soins médicaux
Guinée : l’ANSS annonce des épidémies dans plusieurs districts sanitaires
Focus sur Docteure Rose Ekambi Kotto, enseignante chercheuse en dermatologie à l’Université de Douala
Que retenir des 5èmes journées scientifiques de la SOGUIDERM ?
Quelle est la cause de la lumière aperçue dans le ciel à Conakry et dans certaines villes de Guinée ?
Journée mondiale de l’environnement, suspension de la coupe, du transport de bois en Guinée

Université Mercure International : « le journalisme scientifique » débattu entre l’AJSG et les étudiants en journalisme

Après l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication ISIC de Kountia, l’Association des Journalistes Scientifiques de Guinée a échangé ce samedi 18 Mars 2023, avec les étudiants en journalisme de l’Université Mercure International, sur le thème « Étudiant et Journalisme Scientifique ».

Cette deuxième étape, vise toujours à encourager les futurs journalistes à s’intéresser aux questions scientifiques. Sur ce, le chef de département journalisme au nom des autorités de l’Université Mercure a salué l’initiative et a mobilisé une trentaine d’étudiants. 

Inclure le journalisme scientifique dans les programmes universitaires

L’Association des Journalistes Scientifiques de Guinée dans sa mission de vulgarisation des résultats de recherches scientifiques et de former, a pour but également de faire en sorte que les étudiants en journalisme se spécialisent dès leurs sorties. Dans son allocution, Yéké Bounamou, chef de département journalisme pense que désormais ce programme de journalisme scientifique sera débattu en conseil universitaire pour voir comment l’instaurer dans le cursus de formation dans les prochaines années.

 « Le concept du journalisme scientifique n’était pas connu de tous, donc ça été une grande opportunité de recevoir l’AJSG qui a permis à nos étudiants de partager des idées et des expériences. Ça serait l’une de nos vives recommandations pour que de telles rencontres soient perpétuées au bénéfice de nos étudiants » dit-il. 

image
Yéké Bounamou, chef de département journalisme UMI

Les notions de base du journalisme scientifique ont été au centre des débats. Au cours de son exposé, le président de l’Association des Journalistes Scientifiques de Guinée, Alpha Oumar Bagou Barry, a expliqué aux étudiants qu’ « un journaliste scientifique n’est pas un scientifique mais plutôt un journaliste qui vulgarise les résultats de recherches scientifiques pour faciliter la compréhension ».

Pour le président de l’AJSG, cette deuxième rencontre avec les étudiants est un de plus dans l’atteinte des objectifs de l’association. 

image 1

A la fin de cette rencontre, les étudiants de l’Université Mercure International étaient satisfaits des échanges avec l’association des journalistes scientifiques de Guinée. Abdoulaye Djouma Barry étudiants en journalisme, n’avait jamais entendu parler du journalisme scientifique, mais rêve déjà le devenir. « C’est quelque chose de très bien nous avons appris pas mal de choses. Plusieurs d’entre nous ne savaient pas c’est quoi la presse scientifique, aujourd’hui nous connaissons l’existence certainement de la seule association qui coordonne tout ce qui est journalisme scientifique. 

Personnellement je compte m’investir dans la presse scientifique pourquoi pas avec cette association des journalistes scientifiques de Guinée » conclut-il.

L’association des journalistes scientifiques de Guinée envisage de passer dans toutes les universités d’enseignement de journalisme en Guinée. Objectif, encourager d’avantages la spécialisation dans le journalisme scientifique.

Fanta BARRY

Partagez l'Article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email
Oumar Bagou

Oumar Bagou

Autres articles

Pèche

Élevage

INTERVIEWS

WEB RADIO

GalErie

Suivez-nous