L’université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) a ouvert ce vendredi un colloque scientifique qui a pour thème ‘’capitalisation sur les connaissances acquises pendant les périodes des épidémies en Guinée’’.
Durant deux jours, ce colloque scientifique va mobiliser, des enseignants chercheurs et chercheurs, évoluant dans les domaines des techniques et des sciences de la santé. Echanger autour des résultats de recherches scientifiques effectuées par des chercheurs ainsi que des produits d’innovation réalisés par des chercheurs guinéens et d’ailleurs est l’objectif de ce colloque initié par les autorités de l’UGANC.
UGANC au coeur de la recherche scientifique
Les autorités de l’université de Conakry se sont fixés pour objectif d’accroître la performance en recherche et en innovation dans les domaines de la santé. “Depuis quelques mois, l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry mise désormais sur une gouvernance fortement participative pour accomplir sa mission régalienne: la formation, la recherche, l’innovation et l’appui à la préservation de la santé de nos populations. Ce qui ne peut se réaliser, à mon sens, sans une telle mobilisation des cerveaux et des volontés d’un grand nombre de personnes visionnaires et engagées dans un but commun’’ souligne Mariama Béavogui, vice rectrice chargée à la recherche à l’UGANC.
Plusieurs thématiques liées à la santé seront débattues pendant ce colloque scientifique notamment le virus de la rage, la méthode moléculaire de détection des virus, co-infection salmonelle paludisme, enquête sur l’origine zoonotique et de l’épidémie de Marburg en Guinée et l’impact des épidémies sur les programme et services de santé en Guinéen, les leçons apprises d’Ebola et de la Covid-19.
Former à la recherche par la recherche
Le Dr Alpha Kabinet Keita, recteur de l’UGANC invite les chercheurs à vulgariser leur recherche avant d’affirmer que l’université est le point de départ des connaissances. ” Notre objectif à l’université c’est de former à la recherche par la recherche, et les enseignants chercheurs qui prennent part à ce colloque sont des enseignants chercheurs qui viennent pour la plupart vulgariser les résultats des travaux de recherche qu’ils ont eu à mener dans le cadre des épidémies, ou même avant que ces épidémies ne soient là. C’est donc le moment pour eux de venir montrer qu’ils savent des choses et ces choses là peuvent être capitalisées dans nos institutions d’enseignements supérieurs’’ a expliqué Dr KEITA.
Présente à cette cérémonie de lancement, Fatoumata Bah conseillère et représente de la ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation a félicité les autorités de l’université pour ces initiatives avant de les encourager à mener plus d’activités de recherche et de vulgarisation des résultats de recherche. Pour cette première journée, plusieurs chercheurs ont eu à exposer sur des thématiques notamment la rage, le virus Ebola, et ont partagé leurs expériences. Ce colloque scientifique qui se tient dans l’enceinte de l’université Gamal Abdel Naser de Conakry prendra fin ce samedi 25 février 2023.
Fanta BARRY