Covid-19, grippe ou rhume : comment faire la différence ?

Fièvre, maux de tête, fatigue, écoulement nasal, toux… sont autant de symptômes qui peuvent faire penser à une grippe, à la covid-19 ou encore au rhume. Ces trois maladies virales sont parfois difficiles à différencier. Symptômes, le virus spécifique de chaque maladie, mode de transmission… Universciences fait le point.

A l’approche de la saison des pluies, l’épidémie saisonnière de grippe et la circulation renforcée des rhinovirus risquent de compliquer encore plus le diagnostic de la covid-19. Comment savoir si vos symptômes sont liés à un rhume, à la grippe ou à l’infection au coronavirus ?

Difficile de dissocier le rhume, la covid-19 et la grippe

Il peut être difficile de dissocier une grippe, de la covid-19 ou d’une infection au rhume sur la base d’un simple diagnostic clinique. « Avec l’habitude et l’expérience, on parvient à les distinguer, et c’est surtout en fonction du contexte épidémique, des contacts qu’a pu avoir un malade à l’école, ou au travail, qu’on s’oriente vers un diagnostic qui devra être confirmé par test virologique pour la covid-19 », explique le Dr Oumar Cissé, biologiste médicale au CETEPI de Nongo.

Un virus spécifique pour chacune de ces maladies

Chacune de ces maladies est liée à un virus spécifique. La grippe est liée au virus influenza de type A ou B. La covid-19 est liée au nouveau coronavirus SARS-CoV-2. Le rhume  est généralement lié à un rhinovirus, dont il existe des centaines de variantes, et qui reste cantonné au niveau du nez et de la gorge. « Ils circulent plus ou moins toute l’année, notamment en septembre ou octobre, avant les épidémies de grippe et virus respiratoire syncytium », précise – t- il.

Les modes de transmission sont-ils les mêmes ?

Les virus responsables de la grippe, de la covid-19 et des rhinopharyngites se transmettent principalement par voie respiratoire. Lorsqu’une personne parle, tousse, éternue, ou crache trop près de vous, si vous ne portez pas de masque, vous risquez de le virus excrété. « La transmission se fait par gouttelettes de salive, mais elle peut aussi se faire par l’intermédiaire des mains : lorsqu’une personne qui éternue dans ses mains touche la portière du véhicule, elle contamine la portière. Si un autre passager touche la portière et ensuite se gratte le nez, il risque de contracter le virus », indique Dr Cissé.

Seule l’intensité des symptômes précise la vraie différence

Le principal facteur qui différencie le rhume de la grippe et de la covid-19 sur le plan clinique est en fait l’intensité des symptômes. La plupart des patients qui souffrent d’une infection à rhinovirus arrivent à travailler, à s’occuper de leurs quotidiennes. Ce qui est moins souvent le cas lorsqu’un patient souffre de grippe ou de covid-19.

 

Amadou Dari Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *