Assembler un ordinateur portable, c’est ce pari que la Guinée vient de réussir en construisant cette usine, destinée à produire des ordinateurs portables et des tablettes sur place. La première usine d’assemblage d’ordinateurs portables “Made in Guinea” a été inaugurée dimanche 10 octobre 2024, à l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou.
Elle a vu le jour grâce à une collaboration tripartite entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, l’entreprise chinoise Green View, et l’expertise locale de Guinea Technologie Innovation (GTI).
Un ordinateur « Made in Guinea »
Malgré les efforts consentis dans le domaine de l’innovation et de la technologie, la Guinée fait face à des défis majeurs dans le secteur du numérique. La mise en place de cette unité d’assemblage permettra de produire des ordinateurs et des tablettes de qualité rassure les responsables de l’institut. La société Guinea Technologie Innovation (GTI) a été au cœur de ce projet et loue les compétences des jeunes Guinéens.
« Nous avons la capacité de produire des ordinateurs de dernière génération », confie Aliou Diop, l’un des responsables de cette société.
Un tremplin pour les étudiants
Réputé pour sa capacité d’innovation technologique, l’IST de Mamou vient de franchir une étape importante dans son engagement à produire des appareils technologiques intéressants et impactants. Cette usine devrait permettre aux étudiants d’accéder à des technologies qu’ils étudient en salle de classe mais n’ont pas souvent l’occasion de manipuler.
« C’est donc un lieu qui leur permettra de faire des pratiques. Cela offrira au pays des ordinateurs de qualité à un prix abordable et aux institutions d’enseignement supérieur la possibilité de s’équiper. On a une chaîne de production moyenne de 500 ordinateurs par jour », déclare Dr Hamidou Barry, Directeur de l’Institut Technologique de Mamou.
Mamou, un hub technologique
Détenteur de plusieurs brevets d’invention, cet institut ambitionne de devenir un véritable hub technologique dans quelques années. Il souhaite être un lieu qui promeut l’innovation et la technologie, et un espace dédié à la création de nouvelles technologies.
« Ce projet s’inscrit dans le cadre de faire de l’IST de Mamou un hub technologique, au centre et au service de la Guinée. Il repose sur la création de nouvelles technologies qui seront mises au service de la population », explique le Directeur Général de l’IST.
Malgré la création de cette unité d’assemblage, le pays manque encore d’institutions de formation spécialisées dans les technologies avancées, comme la fabrication de matériel informatique.
Mansa Moussa Mara