jeudi 5 décembre 2024 :
La Guinée célèbre la semaine nationale de la recherche scientifique sous le signe de la résilience et de l’ambition
VIH/SIDA : l’OMS appelle à une mobilisation pour l’égalité des droits et la fin de l’épidémie
Survivre du cancer en Guinée, les défis et l’espoir d’une réintégration sociale
COP29 : un accord de 300 milliards de dollars jugé insuffisant
COP29 : La Guinée appelle à la préservation et à la valorisation durable du massif du Fouta Djallon
Mangroves en Guinée : un écosystème vital menacé

COP29 : La Guinée plaide pour un financement climatique transparent et accessible

La Guinée, représentée par sa ministre de l’environnement et du Développement Durable, Djami Diallo, participe activement à la 29eme Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29), qui se déroule à Bakou, en Azerbaïdjan. Lors de cette conférence mondiale, la ministre a plaidé pour un financement climatique simplifié, transparent et accessible aux pays en développement

Lors du 6ème dialogue ministériel sur le financement climatique, Djami Diallo a réaffirmé la volonté de la Guinée d’accélérer la réponse mondiale face à la crise climatique. Elle a insisté sur l’importance de rendre opérationnel le fonds dédié aux pertes et dommages causés par les impacts du changement climatique.

Elle a également souligné la nécessité d’un partenariat basé sur la solidarité et la justice climatique. « En tant que représentant d’une nation, nous avons la responsabilité non seulement envers nos concitoyens, mais également envers les générations futures qui hériteront les conséquences de nos actions »a déclaré Djami Diallo. 

Les engagements de la Guinée en matière de climat

Dans son discours, elle a mis en avant les initiatives concrètes prises par la Guinée pour répondre aux urgences climatiques mondiales. Djami Diallo a aussi rappelé l’engagement de la Guinée envers les objectifs de l’accord de Paris, qui se traduit par la mise en œuvre des politiques visant à protéger les écosystèmes, réduire les émissions de carbone et renforcer la résilience face aux impacts climatiques. « Nous avons élaboré et mis en œuvre un plan national d’adaptation ambitieux, renforcé notre cadre juridique pour la protection de l’environnement et établi des projets novateurs en matière des énergies renouvelables. Ces initiatives témoignages de notre volonté de bâtir un avenir durable et résilient », a-t-elle déclaré.

Un financement Climatique plus ciblé et accessible

Mais pour y parvenir et atteindre les objectifs fixés par la contribution déterminée au niveau nationale (CDN) et concrétiser ses ambitions climatiques, la ministre a souligné l’importance d’un soutien financier conséquent et adapté. « Un soutien financier plus conséquent et plus ciblé est indispensable, il est crucial que cette COP29 produise des résultats ambitieux et équilibré juste et équitable qui mettrait le monde entier sur la voie d’une lutte efficace contre les changements climatiques sur plusieurs fronts ».

Malgré l’existence d’initiatives comme le Fonds vert pour le climat et le Fonds pour l’environnement mondial, la ministre a dénoncé la complexité des procédures d’accès à ces financements. Ces obstacles, selon elle, ralentissent l’efficacité des actions climatiques. « Il est urgent de simplifier et de rationaliser ces processus pour permettre aux pays les plus vulnérables de bénéficier rapidement des ressources nécessaires à la mise en œuvre de leurs politiques d’adaptation et d’atténuation », a-t-elle affirmé.

Un Appel à une Solidarité Mondiale

La ministre guinéenne a conclu son intervention en appelant à un partenariat renforcé basé sur la solidarité et la justice climatique. Elle a réitéré l’importance des 100 milliards de dollars par an promis par les pays développés pour soutenir le financement climatique, tout en déplorant les décaissements insuffisants jusqu’à présent.

Enfin, Djami Diallo a exhorté à ce que cette COP29 produise des résultats ambitieux et équilibrés. Elle a insisté sur la nécessité d’une volonté commune de préserver la planète pour les générations futures, affirmant que la Guinée reste résolument engagée dans la lutte contre les changements climatiques.

Ibrahima Sory Bah

Partagez l'Article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email
Oumar Bagou

Oumar Bagou

Autres articles

Pèche

Élevage

INTERVIEWS

WEB RADIO

GalErie

Suivez-nous