samedi 13 avril 2024 :
Sauvegarde des données informatiques : quelques conseils pratiques de Bakaramoko KABA
Projet Terra Africa : les journalistes bénéficiaires guinéens formés sur le Fact-checking
Alerte à Gaoual : qui détruit la forêt communautaire de Dounki Bamba ?
Journée Mondiale de l’Eau en Guinée : entre discours officiel et réalités critiques !
Guinée : plus de 600 000 hectares de forêts ont été perdus ces dernières années 
Faut-il toujours extraire une dent pour se débarrasser de la douleur ?

La 1ère édition de la semaine nationale de recherche et de l’innovation lancée en grande pompe 

Du 10 au 14 juillet 2023, la recherche et l’innovation seront mises à l’honneur au chapiteau By Issa, à Conakry, sur initiative du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. Vulgariser, promouvoir, la recherche et l’innovation en Guinée, est l’objectif de ces cinq jours d’échanges et de partage.

Placée sous le thème : “la recherche scientifique et de l’innovation au service du développement durable de la Guinée”cette semaine est une occasion unique pour promouvoir l’innovation et la recherche dans les établissements d’enseignement et de recherche de la Guinée. Les acteurs de la recherche et de l’innovation de la Guinée se sont mobilisés pour valoriser le potentiel du territoire, mais aussi sensibiliser et accompagner les chercheurs et innovateurs nationaux pour développer ou initier des travaux de recherche.

Accélérer la cadence de la recherche et de l’innovation 

Le ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation veut accélérer la cadence de la recherche et de l’innovation. Pour le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing, représentant la ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation à cet évènement, “il est important de signaler de nos jours, tous les pays qui ont réussi à se hisser au sommet du développement sont forcément passés par la recherche et ensuite l’innovation. Donc il est temps que notre pays fasse autant pour atteindre un développement durable.

image

Les Universités et Instituts d’enseignement supérieur ont la lourde tâche de travailler à nouveau sur les différents programmes d’enseignement pour afin d’adapter aux étudiants de nouveaux programmes liés à la recherche et l’innovation. “La recherche et l’innovation sont deux mamelles qui font aspirer à la réussite des nations. Si vous ne faites pas des travaux de recherche encore moins vous n’innovez pas, impérativement vous vous exposez à la traîne de l’évolution mondiale. Donc nos étudiants doivent épouser la recherche et l’innovation pour l’avancement de la Guinée. C’est en le faisant, qu’ils feront connaître davantage ce pays sur la scène internationale. Et cela va rapporter à leur pays en terme de prix et de reconnaissance etc.” a souligné le Dr Alpha Kabinet Keita, recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Une occasion pour les jeunes innovateurs de se vendre. Ousmane Diallo est un jeune ingénieur autodidacte qui a réussi à fabriquer un scooter électrique en l’espace de six mois de travaux. L’amour pour innover et le challenge de reverser la tendence qui anime beaucoup de gens que seulement le blanc qui peut innover, créer ou fabriquer. “J’ai réussi à fabriquer ce scooter sur deux étapes principales. C’est en faisant un design sur ordinateur et ensuite à la fabrication du scooter lui même après plusieurs tentatives ponctuées d’échec liés au manque de certaines pièces et de moyens. Mon objectif est de trouver des financements pour monter une usine de production où je pourrais mieux valoriser mes prototypes pour rivaliser les autres à travers le monde.” nous confie le jeune Ousmane, l’espoir plein dans le visage.

Défi à rélever 

La recherche et l’innovation font partie des défis mondiaux à relever. Un pays dans lequel on n’inove pas ira difficilement de l’avant. La Guinée qui le désir vraiment aura du chemin à faire pour reussir le cap quand bien même il reste beaucoup de chose à franchir; mais avec la volonté, tout est possible. 

Amadou Dari DIALLO 

Partagez l'Article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email
Oumar Bagou

Oumar Bagou

Autres articles

Pèche

Élevage

INTERVIEWS

WEB RADIO

GalErie

Suivez-nous