dimanche 16 juin 2024 :
Quelle est la cause de la lumière aperçue dans le ciel à Conakry et dans certaines villes de Guinée ?
Journée mondiale de l’environnement, suspension de la coupe, du transport de bois en Guinée
Guinée / Technologie : Alhassane Diallo et son jumeau se lancent dans la création d’un réseau social « complet »
La place des femmes dans l’intégration de la technologie du biodigesteur comme alternative
Secteur des pêches en Guinée : quelle approche pour mieux lutter contre la pêche INN ?
Mangrove : un écosystème vital en péril dans la zone côtière guinéenne

Réseau QUALITY : des chercheurs échangent sur la qualité des produits de santé à base de plantes

Réunir des chercheurs internationaux pour définir une stratégie commune afin de garantir la qualité des produits d’origine végétale. Tel est l’objectif du réseau QUALITY qui s’est retrouvé ensemble ce lundi 12 décembre à l’Institut de Recherche et Développement des Plantes Médicinales et Alimentaires de Guinée – Nord-Ouest de Conakry – avec quelques chercheurs de la sous-région et de la France.

A peine créer en janvier 2021, QUALITY a été freinée par la pandémie liée au coronavirus, l’objectif du groupement international sur la qualité des produits de santé à base de plantes – QUALITY vise à approfondir les travaux sur la problématique de la qualité des produits de santé à base de plantes, pour leur intégration si les résultats sont concluants et exempts de source de problème chez les populations, dans les systèmes de santé.

« On se réunit aujourd’hui dans le cadre de notre meeting annuel, cette année pour la deuxième fois puisque le réseau a été créé en janvier 2021 mais pour la première fois en présentiel en cause de  la pandémie de covid-19 qui nous avait embêté  jusque-là. Donc cette journée est consacrée à notre réseau QUALITY dans le but de faire le point sur les activités que nous menons ensemble et puis de décider sur ce que nous allons continuer à faire », a expliqué Agnès Aubouy, chercheuse à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

image
Agnès Aubouy, chercheuse à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Cantharella, un espace de partage d’infos 

Pour l’occasion, une autre unité de l’IRD qui travaille essentiellement sur les substances naturelles extraites du monde marin a présenté par visioconférence aux participants la base de données Cantharella. Sylvain Petek, a monté cette base de données sur les produits naturels qui est intéressante aussi pour le réseau QUALITY qui doit profiter de celle-ci. Elle donne un accès libre pour que les chercheurs puissent de manière plus pratique partager leurs informations.

« Cette base de données qui s’appelle Cantharella peut apporter beaucoup. Elle va permettre de mieux partager les informations plus facilement puisqu’elle est davantage très pratique où on peut déposer des photos, des spectres de profils chimiques etc. et ensuite on peut partager des informations très précises, enrichir nos connaissances en partageant ces informations même si elles ne sont pas publiées. Et se partager des choses même si elles ne sont pas mises dans des articles scientifiques », a confié Agnès Aubouy, coordonnatrice du GDRI pour le réseau QUALITY. 

Promouvoir la médecine traditionnelle et la pharmacopée

L’Institut de Recherche et Développement des Plantes Médicinales et Alimentaires de Guinée (IRDPMAG) a pour mission principale de promouvoir la pharmacopée et la médecine traditionnelle, « et la meilleure manière de promouvoir notre médecine traditionnelle et notre pharmacopée, c’est de la partager à travers un partage d’expérience avec les autres pharmacopées de la sous-région, parce que nous restons convaincus que notre flore est une richesse et qu’elle devrait être un levier solide pour notre développement sur le plan sanitaire », a affirmé le Pr Elhadj Saidou Baldé, Directeur Général de l’Institut de Recherche et Développement des Plantes Médicinales et Alimentaires de Guinée (IRDPMAG)

image 1
Pr Elhadj Saidou Baldé, Directeur Général IRDPMAG

Un accompagnement de 4 ans 

Financé par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) pour la période 2021-2025. Ce réseau QUALITY est un groupement de recherche international de 12 équipes dont 5 en Afrique de l’Ouest, coordonné par Agnès Aubouy de PHARMADEV.

Amadou Dari Diallo

Partagez l'Article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email
Oumar Bagou

Oumar Bagou

Autres articles

Pèche

Élevage

INTERVIEWS

WEB RADIO

GalErie

Suivez-nous