jeudi 28 mars 2024 :
Alerte à Gaoual : qui détruit la forêt communautaire de Dounki Bamba ?
Journée Mondiale de l’Eau en Guinée : entre discours officiel et réalités critiques !
Guinée : plus de 600 000 hectares de forêts ont été perdus ces dernières années 
Faut-il toujours extraire une dent pour se débarrasser de la douleur ?
Koukouboui (Boffa) : des solutions pratiques qui sauvent l’environnement
Décharge de Dar-es-Salam : enjeux de santé publique et pistes de valorisation des déchets 

Reprise des festivités de réjouissance : malgré le covid-19, la vis se desserre pour les fêtards

Avec le coronavirus, comment fera-t-on la fête quotidienne, près de deux ans de vie sociale entre parenthèses ? Les hommes de la fête et de la vie nocturne croient fort en cette possibilité tout en alliant les effets de la pandémie aux affaires découlant dans ce monde de l’ambiance sans risque d’être la cause de propagation du virus. Lassine Koné, le président de l’Association Culture Ensemble (ACE), s’est exprimé au micro d’Universciences.

Le comité national de rassemblement pour le développement (CNRD), qui a pris les destinées de la Guinée, le 5 septembre dernier, a réjoui plus d’un, en accordant un allègement partiel un temps et maintenant total, au monde de l’ambiance.

Le monde culturel affranchi du mode veilleuse

Parmi eux, responsables culturelles, tenanciers des lieux de détente, mélomanes, puisqu’ils ont été affranchis du mode veilleuse auquel ils ont été placés pour cause de coronavirus, manifestant leur satisfaction.

« C’est avec beaucoup de plaisir et de satisfaction que nous avons appris la prise effective du pouvoir par les nouvelles autorités. Suite aux concertations nationales engagées par le CNRD, on a présenté une lettre de doléance, tout en insistant sur le remboursement des entreprises impactées par la crise », s’est réjoui Lassine Koné, président de l’Association Culture Ensemble.

Attention avec l’autorisation d’ouverture

Maintenant que les manifestations de réjouissances sont autorisées, il faut forcément faire respecter les mesures édictées pour éviter la propagation du virus, sinon ces lieux deviennent de facto des vecteurs de la maladie. « Les manifestations sont autorisées, mais cela sous-entend que le respect d’un certain nombre de mesures notamment, il faudra que tous les spectateurs soient tous vaccinés, et que chacun soit muni d’un carnet de vaccination pour pouvoir accéder à un lieu de spectacle », plaide le président de L’Association Culture Ensemble.

Le secteur a payé un lourd tribut

Encore que si les artistes, les professionnels socio-culturels, les mélomanes veulent pérenniser la fête de tous les jours, la vaccination et le respect des mesures barrières restent de mise. De peur que ce secteur qui a payé un lourd tribut, ne soit sommé à arrêter les activités ; Lassine Koné, lance un appel à l’endroit de tout le monde, « vraiment les gens doivent continuer à observer les mesures barrières parce que la maladie existe toujours. Au-delà de ceci, tout le monde du secteur doit aller se faire vacciner ».

 

Propos recueillis par Ibrahima Sory Diallo

Décryptage : Amadou Dari Diallo

Partagez l'Article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email
Oumar Bagou

Oumar Bagou

Autres articles

Pèche

Élevage

INTERVIEWS

WEB RADIO

GalErie

Suivez-nous