Aller au contenu
À la une
TikTok définitivement fermé en Guinée : le faux communiqué qui a fait le tour des réseaux sociauxPeste des petits ruminants, Newcastle, rage : la direction des services vétérinaires alerteDengue, fièvre jaune, virus West Nile : une étude guinéenne révèle une circulation silencieuse dans tout le paysPaludisme : quand les mathématiques s’invitent dans la lutte contre la maladieGuinée : quand le dérèglement climatique bouscule la pêche artisanaleSaisie de 41 kg d’hippocampes et 26 kg d’ailerons de requin, les dessous d’un trafic qui menace la biodiversité marine« Soigner sa bouche, c’est protéger tout son corps », déclare le Pr FadigaSanté oculaire : le macérât de petit cola, un danger derrière la promesse de soigner la vue floueTikTok définitivement fermé en Guinée : le faux communiqué qui a fait le tour des réseaux sociauxPeste des petits ruminants, Newcastle, rage : la direction des services vétérinaires alerteDengue, fièvre jaune, virus West Nile : une étude guinéenne révèle une circulation silencieuse dans tout le paysPaludisme : quand les mathématiques s’invitent dans la lutte contre la maladieGuinée : quand le dérèglement climatique bouscule la pêche artisanaleSaisie de 41 kg d’hippocampes et 26 kg d’ailerons de requin, les dessous d’un trafic qui menace la biodiversité marine« Soigner sa bouche, c’est protéger tout son corps », déclare le Pr FadigaSanté oculaire : le macérât de petit cola, un danger derrière la promesse de soigner la vue floue
EpidémieSanté

Fièvre Lassa en Guinée : l’ANSS dévoile l’itinéraire de la patiente

© 560x315_432181

C’est confirmé, la Guinée a enregistré un cas de Fièvre Lassa. Il s’agit d’une patiente âgée de 17 ans, en provenance de la sous-préfecture de Kassadou à 65 Km du chef-lieu de la préfecture.

Le 19 avril 2022, elle est hospitalisée à la maternité de l’hôpital préfectoral de Guéckédou pour fièvre, douleurs pelviennes et sous costales, céphalées, leucorrhées fétides prurigineuses et une aménorrhée de 3 mois, évoluant depuis 5 jours. Pendant l’interrogatoire, elle signale avoir consulté le 16 avril, au poste de santé de Yomandou (à 20 km de Kassadou), où elle aurait été traitée pour le paludisme.

Au regard des signes cliniques, le diagnostic s’oriente vers une suspicion de Salmonellose associée à une Syphilis et une vaginite. Mais après 3 jours de traitement sans succès, de nouvelles recherches posent le diagnostic de fièvre lassa, confirmé le 20 avril 2022, à 17 heures, par le laboratoire de Guékédou.

Actions déjà menées :

La patiente est transférée au CTEPI de Guékédou, pour une prise en charge, les autorités locales et nationales sont informées ;
Le COU-SP est activé ; L’EPARE composée d’une équipe multidisciplinaire et multisectorielle est mise en alerte.

 

Communiqué ANSS

Partager

À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *