jeudi 18 avril 2024 :
L’UGANC prépare ses candidats, au prochain concours d’agrégation du CAMES
Sauvegarde des données informatiques : quelques conseils pratiques de Bakaramoko KABA
Projet Terra Africa : les journalistes bénéficiaires guinéens formés sur le Fact-checking
Alerte à Gaoual : qui détruit la forêt communautaire de Dounki Bamba ?
Journée Mondiale de l’Eau en Guinée : entre discours officiel et réalités critiques !
Guinée : plus de 600 000 hectares de forêts ont été perdus ces dernières années 

Covid-19 et infertilité : quel impact sur la fonction testiculaire ?

Si le coronavirus est redouté de causer du tort au pénis liée à la faiblesse sexuelle jusqu’à l’infertilité, pour le docteur  Seydou Sidibé, c’est une « spéculation » sans aucune étude avérée. Le responsable de la prise en charge du covid-19 dans la commune de Ratoma, donne son avis sur la question, chez Universciences.

Un autre facteur qui semble jouer un rôle chez une certaine frange de la population est la diffusion, via les réseaux sociaux, de la propagation des rumeurs, de certains mythes sur de prétendus effets secondaires des vaccins, par exemple une diminution de la fertilité. L’infection du covid-19 pourrait réduire la fertilité chez les hommes ?

«Il n’y a pas de preuve formelle soit disant qu’un malade de covid, un guéri de covid ou quelqu’un de vacciner peut être fertile ou impuissant. Jusque-là, ce sont des spéculations qui vont bon train, mais en temps normal, il n’y a pas de vérité scientifique autour », soutient le docteur Seydou Sidibé, responsable de la prise en charge du covid-19 dans la commune de Ratoma.

Des études sur le sujet sont engagées

Certes, des études sérieuses sur la question sont en cours, mais, il faut du temps pour démêler le vrai du faux sur le sujet. Parce que, généralement, les causes de l’infertilité chez l’homme, s’expliquent par un défaut de la production de spermatozoïdes par les testicules.

« Il y a des études qui sont en cours, mais il faut des choses pour que le résultat d’une étude soit validé et publié. Avec l’approche actuelle de la situation, on a l’impression que les études ne vont pas bon train pour nous dire, si c’est vrai ou faux. Par contre, on se pose la question autrement, l’impact du covid-19 sur l’organisme. On peut citer des éléments, il y a des études qui sont en train d’être publiées de temps à autre sur la guérison, la réinfection, sur le covid long et tout ce qui s’ensuit. Mais pour le moment, il n’y a aucun résultat qui attire l’attention, soit disant une telle chose est possible, après guérison ou prise d’un vaccin », affirme le responsable de la prise en charge du covid-19 dans la commune de Ratoma.

Le témoignage du docteur

Tout de même, le docteur Sidibé, lance un message à l’endroit de ceux qui soutiennent que l’infertilité pourrait être menacée, en cas d’infection au coronavirus. Et il apporte un témoignage inouï pour des cas, qu’il a traité et suivi, qui, ne se sont jamais plaint à lui pour cause de faiblesse ou d’infertilité sexuelle.

« Ceux-là qui pensent ainsi doivent se ressaisir et accepter que c’est une spéculation pure et simple. Entre l’année dernière et maintenant, je suis rentré en contact direct avec pas moins de 1.600 personnes infectées de covid-19, hommes, femmes, vieillards, enfants. Et la majeur partie des cas, je reste en contact avec ceux-ci jusqu’à leur guérison, il y en a même qui me consultent durant des mois, à ce que je sache, aucun d’eux ne m’a rapporté un seul cas d’infertilité ou de faiblesse sexuelle après le traitement », souligne le docteur Seydou Sidibé, responsable du prise en charge du covid-19 dans la commune de Ratoma.

Infectés ou vaccinés ne rendent pas infertiles

Jusqu’à preuve du contraire, être infecté du covid-19, le vaccin contre le virus ne rendent pas infertiles. Alors les gens doivent rejeter ces affirmations aussi farfelues, généralement propagées par des groupes qui sont contre toute forme de vaccination et qui nient l’existence de la maladie.

 

Propos recueillis par Mamadou Kindy Bah

Décryptage : Amadou Dari Diallo 

Partagez l'Article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email
Oumar Bagou

Oumar Bagou

Autres articles

Pèche

Élevage

INTERVIEWS

WEB RADIO

GalErie

Suivez-nous