mercredi 30 avril 2025 :
La Ville de Marseille essaye de prendre le leadership de la lutte contre le changement climatique pour les plus vulnérables
« Nous sommes l’Océan », dixit Luc Briard
Paludisme : la Guinée expérimente une approche innovante de déploiement du nouveau vaccin
Sommet Europe-Afrique sur le climat à Marseille : une déclaration ambitieuse adoptée pour l’adaptation des territoires
Sommet Climate Chance : les questions d’adaptation au cœur des débats à Marseille
UGANC : 400 arbres pour un campus plus vert et un climat apaisé

Cité des Sciences : un hackathon ouvert, plusieurs filles en compétition intellectuelle

Sous le thème « L’innovation technologique au service de la sécurité des femmes », la Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée a lancé, ce mercredi, un Hackathon en prélude à la Journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque 8 mars.

Un espace de réflexion et d’innovation

L’objectif de ce Hackathon est de mettre en compétition de jeunes dames qui, durant trois jours, réfléchiront aux défis auxquels les femmes sont confrontées en Guinée, puis proposeront des solutions. Les gagnantes bénéficieront d’un accompagnement pour la réalisation de leurs projets.

Aminata Deen Touré, Directrice générale de l’Innovation au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, souligne l’importance d’un tel exercice de réflexion collective. « L’idée est d’encourager ces jeunes dames à exprimer leur créativité et à développer des solutions qui répondent aux problématiques féminines » explique-t-elle.

De son côté, le coordinateur de la Cité des Sciences et de l’Innovation, Pr Abdoulaye Baniré Diallo, met en avant le rôle des femmes de la cité des sciences dans ce projet.

« Ce Hackathon est porté par les femmes de la Cité des Sciences. C’est un espace de réflexion qui permettra aux jeunes dames en compétition d’identifier des solutions adaptées aux besoins des femmes en Guinée » a-t-il déclaré.

Des jeunes filles engagées

Elles sont nombreuses à vouloir remporter cette compétition. Appréciées par les organisateurs pour leur ponctualité, ces jeunes filles sont déterminées à proposer des idées innovantes lors de ces journées de réflexion.

« Je participe à ce Hackathon parce que c’est une opportunité pour nous, jeunes filles, de montrer notre talent. Mon projet porte sur l’employabilité des femmes, un problème majeur en Guinée », explique Sanaba Kanté, étudiante en Génie électrique à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC).

Au-delà de la compétition, ce Hackathon constitue un cadre d’apprentissage et de collaboration entre les jeunes filles, pour identifier des besoins et proposer des solutions pour leurs résolutions.

Mansa Moussa Mara

Partagez l'Article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email
La Rédaction

La Rédaction

Autres articles

Pèche

Élevage

INTERVIEWS

WEB RADIO

GalErie

Suivez-nous