vendredi 29 mars 2024 :
Alerte à Gaoual : qui détruit la forêt communautaire de Dounki Bamba ?
Journée Mondiale de l’Eau en Guinée : entre discours officiel et réalités critiques !
Guinée : plus de 600 000 hectares de forêts ont été perdus ces dernières années 
Faut-il toujours extraire une dent pour se débarrasser de la douleur ?
Koukouboui (Boffa) : des solutions pratiques qui sauvent l’environnement
Décharge de Dar-es-Salam : enjeux de santé publique et pistes de valorisation des déchets 

Cancer de la peau : les signes qui doivent alerter

Il existe deux types de cancer de la peau : le mélanome et le carcinome. Le diagnostic précoce augmente les chances de survie des patients. Il passe par une consultation annuelle chez le dermatologue et par l’auto-examen cutané. Chacun peut identifier les signes qui doivent pousser à consulter.

Le mélomane cutané est le cancer de la peau le plus grave de par sa forte capacité à métastaser. Il survient le plus souvent entre 50 et 64 ans chez l’homme et entre 15 et 64 ans chez la femme. Le détecter le plus possible offre de meilleures chances de guérison au patient. Des signes doivent alerter. Il existe une méthode de référence pour les repérer : la règle ABCDE.

« Une lésion ou grain de beauté est susceptible d’être un mélomane est Asymétrique ; présente une Bordure irrégulière ; n’a pas une Couleur homogène, contient des zones blanches où le pigment a disparu, des zones rouges inflammatoires ou des zones cicatricielles bleutées ; mesure plus de 6 mm de Diamètre ; est Évolutive dans sa taille, sa couleur ou son épaisseur », a expliqué le Pr Houleymatou Baldé, chef service Dermatologie au CHU de Donka.

Trois étapes de l’auto-examen

L’auto-examen se fait en trois étapes qui permettent à chacun d’examiner seul la totalité de sa peau. Cela prend 15 minutes durant, pour connaître son sort. « L’examen direct consiste à examiner à l’œil nu les paumes de ses mains et pieds, ses ongles, ses doigts et les espaces entre les doigts des mains et des pieds, la face de ses bras et avant-bras, ses cuisses et ses jambes. L’examen avec miroir en pied consiste à se placer devant un miroir en pied vertical pour examiner sa peau de haut en bas. Vous devez dans un premier vous placer de profil gauche les bras levés à la verticale, puis de profil droit les bras levés à la verticale. Enfin, l’examen avec miroir à main est la dernière étape qui permet d’examiner les zones de la peau non accessibles à la vue. Assis sur un tabouret, vous explorez ces zones à l’aide du miroir : la face postérieure des bras, de la nuque, du dos, le cuir chevelu et la région génitale. Vous pouvez aussi vous faire aider d’une personne de votre entourage », a illustré le Pr Baldé.

Si vous observez une lésion remplissant deux critères ABCDE (le critère E étant le plus pertinent), consultez un médecin. La consultation est tout de même vivement conseillée si vous remplissez un seul des critères.

Les carcinomes sont les plus répandus, les moins graves

Les carcinomes basocellulaires sont les plus répandus, mais les moins graves. Ils se manifestent en général vers 50 ans. Contrairement aux mélanomes, ils ne provoquent jamais de métastases. Une détection précoce évite toutefois que le carcinome se développe en profondeur.

« Si vous observez une lésion sous forme de perle mesurant quelques millimètres, ferme, indolore, translucide, et parcourue de petits vaisseaux sanguins lui donnant une couleur rouge/rose, consultez un médecin », a conseillé le chef service Dermatologie au CHU de Donka.

Le carcinome spinocellulaire est plus dangereux

Beaucoup moins fréquents que les carcinomes basocellulaires, les carcinomes spinocellulaires sont plus dangereux car les lésions  peuvent provoquer des métastases dans les ganglions ou les organes à distance, notamment le poumon. « Le carcinome spinocellulaire est souvent précédé de lésions précancéreuses qu’on appelle kératoses actiniques. Elles apparaissent sous forme de croûtes rouges ou brunes, plus ou moins épaisses. Des lésions qui doivent inciter à consulter un médecin », a expliqué le Pr Houleymatou Baldé.

En cas de grain de beauté sur la peau, il faut consulter un Dermatologue

Si vous suspectez une lésion mégalocytaire sur votre peau ou des lésions caractéristiques d’un carcinome, consultez votre médecin traitant au plus vite. En fonction de son diagnostic, il jugera nécessaire de vous envoyer ou non vers un dermatologue.

 

Amadou Dari Diallo

Partagez l'Article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email
Oumar Bagou

Oumar Bagou

Autres articles

Pèche

Élevage

INTERVIEWS

WEB RADIO

GalErie

Suivez-nous