Du 31 mars au 1er avril 2025, la ville de Marseille a accueilli un important Sommet Europe-Afrique sur le climat, placé sous le thème « Co-construire des solutions pour adapter nos territoires ». Organisé par l’Association Climate Chance et la ville de Marseille, cet événement a rassemblé des acteurs de la société civile, des collectivités territoriales, des scientifiques, des jeunes leaders et des partenaires au développement venus d’Afrique et d’Europe.
À l’issue des deux jours d’échanges, une Déclaration commune, dite « Déclaration de Marseille », a été adoptée. Elle engage les participants à renforcer la coopération décentralisée et à multiplier les actions concrètes face aux impacts croissants du changement climatique, notamment dans les territoires les plus vulnérables.
L’Association des Journalistes Scientifiques de Guinée (AJSG), représentée par son président Alpha Oumar Bagou Barry, a pris part aux travaux, il repart avec des enseignements riches. « C’est un sommet qui m’a permis de comprendre le rôle des différents acteurs non étatiques pour l’adaptation des territoires, d’apprendre un peu plus sur la nécessite d’une collaboration entre l’Europe et l’Afrique dans la mise en place d’initiative commune en tenant compte des réalités territoriales. La rencontre m’a permis également d’élargir de notre réseau et de parler des actions de l’AJSG à de potentiels partenaires, car notre rôle en tant que journaliste dans la lutte contre le changement climatique est essentiel ».
La Déclaration de Marseille, que vous pouvez consulter ci-dessous, constitue une feuille de route collective pour l’accélération de l’action climat, avec une attention particulière portée à l’adaptation locale, la justice climatique, l’innovation, la finance climatique, et l’éducation environnementale.
Télécharger la Déclaration de Marseille complète ici : Déclaration de Marseille.
Alpha Oumar Bagou Barry, depuis Marseille pour AJSG