Le Sommet Climate Chance Europe-Afrique 2025 s’est ouvert aujourd’hui au Palais du Pharo à Marseille, réunissant pendant deux jours des acteurs politiques, des représentants de la société civile, des journalistes et des chercheurs pour discuter des enjeux liés à l’adaptation au changement climatique. Cet événement, co-organisé par l’association Climate Chance et la ville de Marseille, vise à renforcer les politiques d’adaptation, à promouvoir le dialogue et la coopération entre les acteurs non étatiques concernés, et à encourager les échanges entre l’Europe et l’Afrique.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Benoît Payan, maire de Marseille, a souligné la nécessité pour les pays riches de reconnaître leur responsabilité dans le réchauffement climatique et ses conséquences sur les nations plus vulnérables. Il a déclaré : « Voilà 30 ans que les pays riches détournent le regard sur leur responsabilité sur le réchauffement de la planète et ses conséquences sur les pays pauvres. Il est temps d’ouvrir les yeux et de prendre ses responsabilités. Ceux qui nous succèderont nous regardent. » Il a également déploré et vivement critiqué le retrait des États Unis des accords de Paris sur décision du président Donald Trump.
Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique et président de Climate Chance, a quant à lui insisté sur la nécessité d’affronter la nouvelle réalité climatique. Il a expliqué que l’accumulation des événements climatiques extrêmes remet en cause certains systèmes en place, notamment le système assurantiel, dont l’équilibre paramétrique ne tient plus face à ces mutations. « Ce sommet est le deuxième que nous consacrons uniquement aux enjeux d’adaptation. Mais ce n’est parce que nous négligeons les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais parce qu’il est temps d’affronter ce défi d’un réchauffement inévitable aux alentours de +4 degrés dans la seconde moitié du 21 ème siècle », a-t-il affirmé.
Après la plénière d’ouverture, plusieurs sessions parallèles ont été organisées, abordant des thèmes cruciaux tels que le partage de l’eau pour éviter les conflits. Cette session a mis en lumière la problématique de l’accès à l’eau potable, révélant que plus de 2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à des services d’eau potable gérés de manière sûre, ce qui cause des conflits et des déplacés climatiques notamment en Somalie. L’Afrique demeure particulièrement exposée à ce manque d’accès, ce qui engendre des tensions interétatiques liées à l’eau.
Le programme du sommet comprend 29 ateliers, 7 plénières, un espace “Pitch Corner” dédié à la présentation de projets innovants, ainsi que diverses activités et événements parallèles. Au total, 2 000 participants et 300 intervenants vont partager leurs expériences et proposer des solutions concrètes face aux défis de l’adaptation climatique.
Le Sommet Climate Chance Europe-Afrique 2025 se poursuit jusqu’au 1er avril, avec pour ambition de mobiliser et de fédérer les acteurs européens et africains autour de l’urgence climatique et des actions d’adaptation nécessaires.
Alpha Oumar Bagou BARRY, depuis Marseille pour universciences.com