Les portes de l’Université Félix Houphouët-Boigny se sont ouvertes aux acteurs du monde scientifique et de l’information à l’occasion de la 2ᵉ Conférence mondiale des journalistes scientifiques francophones. Venus de 17 pays, une centaine de journalistes, chercheurs, scientifiques et communicants se sont réunis autour d’un thème central “Une seule santé”, une approche globale liant la santé humaine, animale et environnementale.
Prenant la parole à l’ouverture de la conférence, Mamadou Traoré, président de Média pour la Science et le Développement (MSD), a rappelé l’urgence d’une collaboration étroite entre journalistes et chercheurs. « La tenue de cette conférence est l’aboutissement d’un long processus d’instauration du journalisme scientifique dans nos rédactions. Je profite pour appeler à une franche collaboration entre les journalistes scientifiques, les chercheurs pour un monde plus vert, plus sain ».
Même tonalité du côté de Kossi Balao, président du Réseau des Journalistes Scientifiques d’Afrique Francophone (RJSAF), qui a insisté sur la nécessité de décloisonner les savoirs. « Pour cette deuxième édition nous recevons une centaine de journalistes, chercheurs venus de 17 pays du monde. Nous discuterons sur le thème, une seule santé. Ce qui nous permettra d’améliorer la collaboration entre les différents acteurs œuvrant sur la santé animale, environnementale et humaine. »
De son côté, le Professeur André Banhouman Kamaté, intervenant au nom du monde universitaire, a plaidé pour une plus grande ouverture des chercheurs vers les médias. « En tant universitaire et scientifique nous devons ouvrir nos portes à la presse. Car il est regrettable de constater que nos travaux sont peu connus du public. Votre travail de journaliste est essentiel pour rendre la science accessible au grand public. »
L’ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, Dominique Favre, a quant à lui salué le rôle pivot des scientifiques et des journalistes, tout en les exhortant à mieux travailler pour lutter contre la désinformation dans leurs rédactions. « Les connaissances scientifiques jouent un rôle clé dans plusieurs domaines, notamment de la santé, l’alimentation, le changement climatique. Je vous remercie et vous encourage pour votre engagement à faire vivre la recherche. Les journalistes scientifiques que vous êtes, devez être un acteur majeur de la lutte contre les fake news, à continuer à faire vivre la recherche. »
La conférence se poursuit jusqu’au 14 juin, avec plusieurs panels, visite guidées et rencontres visant à concrétiser les ambitions partagées lors de cette cérémonie d’ouverture.
Ibrahima Sory Diallo depuis Abidjan pour UniverSciences