mercredi 22 janvier 2025 :
UGANC obtient une triple Accréditation Internationale : une reconnaissance du leadership en Assurance Qualité
Des tests rapides au service de la science : une nouvelle méthode pour surveiller les épidémies en Guinée
UGANC : une nouvelle génération d’enseignants-chercheurs et de chercheurs célébrée
Peut-on sauver une victime d’AVC à l’aide d’une aiguille ?
Méningites en France : vaccination obligatoire dès ce mois de janvier 2025
La Guinée célèbre la semaine nationale de la recherche scientifique sous le signe de la résilience et de l’ambition

Peut-on sauver une victime d’AVC à l’aide d’une aiguille ?

Une publication virale sur Facebook affirme qu’une méthode chinoise impliquant une aiguille peut sauver une personne qui succombe d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Cette affirmation est-elle vraie ? Voici ce que disent les experts.

Cette publication, relayée plusieurs fois sur Facebook, explique comment une aiguille peut sauver une personne en cas d’accident vasculaire cérébral. Nous n’avons pas pu remonter sa première publication ni son origine. Mais elle a attiré l’attention des utilisateurs de Facebook, ces deux derniers mois de l’année 2024 qui l’ont largement partagé. 

L’affirmation : Voici Comment sauver une personne rapidement qui vient de succomber à un AVC.

Dont le titre : Accident Vasculaire Cérébral.

image
image 1

Elle décrit une méthode chinoise pour sauver la vie d’une personne en cas d’accident vasculaire cérébral.

La méthode est expliquée en trois étapes :

La première étape suggère à ce que l’aiguille soit stérilisée sur du feu afin de piquer l’ensemble des dix doigts de la victime.

La deuxième étape suggère de faire en sorte que le sang puisse circuler aisément.

La troisième étape suggère que lorsque les dix doigts commencent à saigner il faut attendre quelques minutes. Elle affirme que vous verrez que la victime sera de retour à la vie comme si elle avait ressuscité.

La publication précise également que si la bouche de la victime est déformée, il faut masser les oreilles jusqu’à ce qu’elles deviennent rouges, afin que le sang puisse y circuler. Ensuite, selon elle, piquez chaque oreille dans la partie molle jusqu’à ce que deux gouttes de sang s’écoulent de chaque oreille. Quelques minutes plus tard, la déformation de la bouche disparaîtra, peut-on lire sur la publication. Attendez jusqu’à ce que la victime revienne à son état normal sans aucun symptôme inhabituel et accompagnez-la à l’hôpital le plus proche, précise la publication en citant comme étant une méthode de la médecine traditionnelle chinoise, elle ajoute que sa pratique est efficace à cent pour cent.

Vérification

Pour vérifier ces informations, nous avons analysé le contenu de la publication et noté quelques incohérences. D’abord, il est difficile de comprendre comment sauver une personne qui vient de « succomber » à un AVC.

Nous avons également interrogé un neurologue qui nous a confirmé que cette méthode ne figure dans aucun ouvrage scientifique et qu’elle n’est pas reconnue par la médecine moderne. Il nous a cependant suggéré de consulter un acupuncteur pour en savoir davantage.

L’acupuncture est une méthode traditionnelle à la médecine chinoise qui consiste à insérer de fines aiguilles dans des points spécifiques du corps pour équilibrer l’énergie et promouvoir la guérison. Elle est souvent utilisée pour soulager la douleur, traiter diverses conditions médicales et améliorer le bien-être général.

Étant apparenté à la méthode présentée par la publication, nous avons rencontré le Dr Amine Sanni Yaya, chef de service d’acupuncture et de rééducation au CHU d’Ignace Deen. Pour lui « L’AVC ne se guérit pas » contrairement à ce qui est affirmé par la publication. « La zone où il y a la nécrose est irréversible », précise-t-il.

Il souligne que l’affirmation selon laquelle il est possible de sauver une personne ayant subi un accident vasculaire cérébral n’a aucun fondement scientifique. Cependant, L’acupuncture peut intervenir dans le traitement des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral dans le cadre de la rééducation en les aidant à récupérer certaines capacités perdues.

En revanche, lorsqu’une personne se plaint de céphalées ou de lourdeur d’un membre de son corps, elle doit être rapidement admise à l’hôpital pour un scanner ou une IRM afin de vérifier si elle est victime d’un accident vasculaire cérébral afin qu’elle soit prise en charge le plus tôt possible.

Verdict : Il est impossible de sauver une personne qui a succombé d’un accident vasculaire cérébral comme l’a affirmé la publication.

Bien que cette méthode ait été largement partagée sur Facebook sans témoignages concrets, elle n’est fondée sur aucune base scientifique. La zone de nécrose en cas d’accident vasculaire cérébral étant irréversible, il n’est pas possible de sauver une personne ayant succombé à un accident vasculaire cérébral à l’aide d’une aiguille.

Ibrahima Sory Bah

Partagez l'Article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email
Oumar Bagou

Oumar Bagou

Autres articles

Pèche

Élevage

INTERVIEWS

WEB RADIO

GalErie

Suivez-nous