C’est devant un parterre de journalistes que Charlotte Daffé a soulevé les problèmes existants dans le domaine de la pêche en Guinée. Ce lundi 27 juin, elle est revenue sur sa tournée d’immersion à l’intérieur du pays pour toucher du doigt les difficultés que rencontrent les organisations socioprofessionnelles.
La visite de Charlotte Daffé a permis d’identifier les problèmes à savoir : le manque de structures dans les services déconcentrés dans les débarcadères. L’absence totale de l’administration publique. De Kindia à Zérékoré, le constat est partout le même ; les travailleurs sont en manque de moyens matériels pour pouvoir être plus rentable. L’intérieur du pays est mal approvisionné en poisson. « J’ai mis à profit pour m’assurer du contrôle sanitaire du poisson, qui d’ailleurs ne se faisait pas dans les conditions requises. Les mareyeuses aussi, travaillent en sous-traitance, tout en refusant de travailler avec des partenaires qui ont des licences ici. Et cela rend le poisson moins accessible et plus cher, » affrirme la ministre.
Beaucoup à faire dans ce secteur
Il ya beaucoup à faire pour bien fonctionner à tous les niveaux ce secteur si important, pour prendre des dispositions et corriger rapidement les tares, Charlotte Daffé énumère des pistes de solutions : « Il faut pour un début, meubler les services déconcentrés en faisant de sorte que la pêche soit bien représentée. Nous avons commencé à faire les notes de service pour nommer des gens aux services pour qu’ils puissent mettre en place notre politique de gestion. Et le reste se fera au fur et à mesure. »
Les moyens et la coordination aboutissent à l’excellence
Seulement une bonne coordination entre les services déconcentrés et le pouvoir central suivies de moyens peut régler ces problèmes persistants dans le secteur de la pêche.
Amadou Dari Diallo