jeudi 22 février 2024 :
Décharge de Dar-es-Salam : enjeux de santé publique et pistes de valorisation des déchets 
Rappel des diplômes de la promotion 2022-2023 de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia : les clarifications de la CRDG
UGANC : des personnalités de l’enseignement supérieur honorées à l’occasion des Palmes Académiques
L’érosion côtière à Conakry : les tenanciers de bars de la plage de Lambandji en péril
Une avancée dans la lutte contre la maladie du sommeil : le Fexinidazole, premier traitement oral approuvé par l’EMA
Souffle frais : comprendre les causes de la mauvaise haleine et adopter des solutions pour retrouver une vie sociale sereine

Journalisme scientifique en Guinée : l’AJSG lance ses activités 

L’Association des journalistes Scientifiques de Guinée en abrégé (AJSG), a lancé officiellement ses activités, ce lundi 4 décembre 2017 au cours d’une conférence presse, tenue à la maison commune de Coléah. Un tout premier réseau de journalistes couvrant l’actualité scientifique dans le pays.  

Une association qui groupe de jeunes journalistes scientifiques existe désormais dans le paysage médiatique guinéen. Selon le président, ce réseau est fondé pour résoudre les problèmes liés au manque d’accès aux informations dans le domaine de la science en Guinée. 

Vulgarisation des résultats de recherche scientifique

« C’est suite à un constat non négligeable qu’est la difficulté d’accès aux informations scientifiques que l’idée est née de créer cette ONG. Nous allons œuvrer dans la vulgarisation des résultats de recherche, mais aussi à la formation des journalistes a expliqué Alpha Oumar Bagou BARRY président de l’AJSG. Plus loin, le président indique que l’Association des Journalistes Scientifiques de Guinée va être un cadre de réseautage, de travail, de formation, d’échange et de conseils entre les journalistes guinéens œuvrant dans le domaine de la science. 

Une base de données, poursuit le conférencier, sera mise en place auprès des autorités publiques, des organismes nationaux et internationaux pour faciliter aux journalistes l’accès aux sources d’information. 

Univers pour tous les journalistes guinéens aspirant

Alpha Oumar Bagou Barry pense que l’importance de la mise en place d’une telle structure est sans équivoque. « Le besoin de formation des hommes de média en Guinée dans le domaine du traitement de l’information scientifique est une priorité. C’est d’ailleurs notre objectif principal : se former, s’informer et informer scientifiquement »

Aussitôt mis en place, l’Association des Journalistes Scientifiques de Guinée est devenue membre de la Fédération Mondiale des Journalistes Scientifiques dont le siège se trouve au Canada. 

L’autre défi de l’AJSG c’est d’aider tous ses membres à miser sur la production d’articles collaboratifs avec d’autres journalistes d’autres horizons.  

Canaux de communication

A l’occasion de la présentation officielle, les différents canaux de communications de l’Association des Journalistes Scientifiques de Guinée a été présenté à la presse.   

Site web: www.universciences.com

Facebook: https://www.facebook.com/AJSG.GUINEE

Twitter: https://twitter.com/ajsg_guinee

LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/association-des-journalistes-scientifiques-de-guin%C3%A9e/

Thierno Sounounou Diallo 

Partagez l'Article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email
Oumar Bagou

Oumar Bagou

Autres articles

Pèche

Élevage

INTERVIEWS

WEB RADIO

GalErie

Suivez-nous