jeudi 12 juin 2025 :
“Ingénierie au service du développement durable”, l’UGANC ouvre les débats lors d’une journée scientifique
Scientifiques et médias autour d’une « Seule Santé » : Abidjan accueille la 2e Conférence mondiale des journalistes scientifiques francophones
Kaback : Bossimiya, symbole vivant de l’urgence climatique en Guinée
Guinée : l’Académie des Sciences rend hommage aux lauréats du Prix Christophe Mérieux 2025
Kush en Guinée : comprendre le trafic impliquant les forces de défense et de sécurité
Prix Christophe Mérieux 2025 : ce qu’il faut savoir…

Hackathon : “Guinèmali”, une solution intégrant l’IA, remporte le grand prix

Organisé par la Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée sous le thème « L’innovation technologique au service de la sécurité des femmes », le Hackathon s’est achevé ce vendredi. À l’issue de la compétition, qui a réuni 20 jeunes filles, trois meilleurs projets ont été retenus. Les gagnantes ont reçu des gadgets composés d’ordinateurs de marque « GTI », de la connexion et un accompagnement pour le projet qui a remporté le premier prix.

Après trois jours de compétition, les participantes ont identifié des problèmes rencontrés par les femmes en Guinée et proposé des solutions basées sur l’innovation technologique au service de leur sécurité.

Représentant le coordinateur général de la Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée, Dr Laurent Gbagbo Onivogui a salué cette initiative technologique en faveur des femmes. « La technologie au service de la sécurité des femmes. Un événement de trois jours axé sur le renforcement des fondements de la sécurité des femmes et les innovations technologiques. Cinq équipes, cinq approches différentes pour mettre la technologie au service de la protection et de l’autonomisation des femmes. C’est une belle aventure tout de même ! » a-t-il déclaré.

Des projets technologiques au service de la sécurité des femmes

Dans une atmosphère conviviale, dans l’une des salles de la Cité, des jeunes filles aux esprits brillants ont présenté des projets technologiques innovants, visant à protéger les femmes contre le harcèlement et d’autres dangers. Parmi eux, Guinèmali, vainqueur du premier prix de ce Hackathon. Cette innovation allie sécurité et protection des jeunes filles grâce à l’intelligence artificielle.

« La femme étant multitâche, nous avons décidé de penser à sa sécurité. Notre projet s’inscrit dans la sécurité sanitaire, physique et communautaire, en mettant un accent particulier sur la sécurité physique. Comme il existe déjà plusieurs solutions, nous avons voulu y apporter notre contribution », a expliqué Uwonkunda Makuza Josiane.

Dotée de nombreuses technologies, l’application Guinèmali est accompagnée d’accessoires comme un pendentif et une montre connectée. Grâce à l’IA, ces dispositifs détectent les émotions et envoient des alertes en cas de détresse. Un autre système permet également de capturer des images et de géolocaliser la victime en cas de danger.

En plus de Guinèmali, les projets Ayédan et Dandan ont également été primés pour leurs solutions technologiques visant à sécuriser les femmes.

La Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée s’est engagée à accompagner les gagnantes du premier prix jusqu’à la concrétisation de leur projet.

Mansa Moussa Mara

Partagez l'Article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email
La Rédaction

La Rédaction

Autres articles

Pèche

Élevage

INTERVIEWS

WEB RADIO

GalErie

Suivez-nous