vendredi 13 juin 2025 :
“Ingénierie au service du développement durable”, l’UGANC ouvre les débats lors d’une journée scientifique
Scientifiques et médias autour d’une « Seule Santé » : Abidjan accueille la 2e Conférence mondiale des journalistes scientifiques francophones
Kaback : Bossimiya, symbole vivant de l’urgence climatique en Guinée
Guinée : l’Académie des Sciences rend hommage aux lauréats du Prix Christophe Mérieux 2025
Kush en Guinée : comprendre le trafic impliquant les forces de défense et de sécurité
Prix Christophe Mérieux 2025 : ce qu’il faut savoir…

Guinée : l’Académie des Sciences rend hommage aux lauréats du Prix Christophe Mérieux 2025

L’Académie des Sciences de Guinée a organisé ce samedi une cérémonie officielle pour rendre hommage aux professeurs Abdoulaye Touré et Alpha Kabinet Keita, lauréats du Prix Christophe Mérieux 2025, l’une des plus importantes distinctions scientifiques francophones dans le domaine de la recherche biomédicale.

L’événement, tenu au siège de l’Académie à Conakry, a réuni de nombreux chercheurs, d’universitaires et responsables d’universités, instituts et centres de recherche. À travers cette cérémonie, l’Académie entendait saluer les travaux des deux chercheurs guinéens sur les zoonoses émergentes et la prévention des maladies infectieuses, ainsi que leur contribution à la formation scientifique au niveau national et régional.

Les résultats de leurs travaux ont contribué à faire évoluer les connaissances scientifiques et les directives de santé publique sur des pathologies comme Ebola. À travers le prix Christophe Mérieux, Abdoulaye Touré et Alpha Kabinet Keita continueront d’appuyer et de renforcer les systèmes surveillance One Health, ainsi que la détection précoce des émergences. De manière plus spécifique, il s’agira de renforcer la recherche intégrée sur les causes et les conséquences des maladies prioritaires déjà ciblées par les autorités sanitaires en Guinée (Ebola, Marburg, anthrax, fièvre de Lassa, grippe aviaire, brucellose). Le SARS-CoV2, le Mpox et les arbovirus d’importance majeure (fièvre jaune, dengue, Zika, Chickungunya) seront également étudiés.

« Ça n’a pas de prix, c’est une fierté absolue. Je pense que c’est quelque chose que nous n’espérions pas avoir forcément, on a suivi notre chemin, on a essayé de bâtir des choses, monter des projets, faire avancer la science, former des jeunes qui pourront assurer la relève. C’est une victoire pour notre pays, la Guinée », a déclaré le Pr Abdoulaye Touré, visiblement ému.

Une reconnaissance nationale après une distinction internationale

Le Prix Christophe Mérieux, doté d’un montant de 500 000 euros, est décerné chaque année à des chercheurs en biologie infectieuse travaillant dans des pays en développement. Cette année, il a été attribué pour la première fois à des scientifiques guinéens, choisis par un jury international pour la qualité de leurs recherches et leur impact sur la santé publique.

Au-delà de la récompense, l’Académie des Sciences de Guinée a voulu marquer l’occasion en organisant cette cérémonie d’hommage, estimant qu’une telle reconnaissance scientifique méritait d’être portée à la connaissance du grand public et des jeunes chercheurs.

P1450289

Pour le Pr Mamadou Saidou Baldé, président de l’Académie des Sciences de Guinée, ce sacre marque un retour de la Guinée sur la scène internationale en matière de production de la recherche scientifique de qualité, de portée mondiale. « C’est un prix très prestigieux, il n’est pas donné à n’importe qui de l’avoir. La Guinée a toujours été mise en dernière position en termes d’avancée scientifique. Mais aujourd’hui, la Guinée se relève et se hisse au sommet. »

Les deux lauréats sont attendus à Paris le 18 juin, au siège de l’Institut de France, pour la remise officielle du prix lors d’une cérémonie réunissant des personnalités du monde scientifique francophone.

Alpha Oumar Bagou BARRY

Partagez l'Article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email
La Rédaction

La Rédaction

Autres articles

Pèche

Élevage

INTERVIEWS

WEB RADIO

GalErie

Suivez-nous