vendredi 13 juin 2025 :
“Ingénierie au service du développement durable”, l’UGANC ouvre les débats lors d’une journée scientifique
Scientifiques et médias autour d’une « Seule Santé » : Abidjan accueille la 2e Conférence mondiale des journalistes scientifiques francophones
Kaback : Bossimiya, symbole vivant de l’urgence climatique en Guinée
Guinée : l’Académie des Sciences rend hommage aux lauréats du Prix Christophe Mérieux 2025
Kush en Guinée : comprendre le trafic impliquant les forces de défense et de sécurité
Prix Christophe Mérieux 2025 : ce qu’il faut savoir…

Énergie solaire : une centrale photovoltaïque pour l’électrification de Kégnéko

L’équipe de chercheurs de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, conduite par le Dr. Mohamed Fofana, propose une solution pérenne pour l’électrification de Kégnéko, localité située dans la région de Mamou.

L’enjeu de l’étude intéresse à la réalisation du dimensionnement d’une centrale photovoltaïque doit utiliser l’énergie solaire abondante dans la sous-préfecture pour satisfaire les besoins énergétiques des populations.

Un grand enjeu énergétique

Kégnéko est une sous-préfecture de la préfecture de Mamou, en Moyenne Guinée, elle est située à une heure de vol d’oiseau du chef-lieu de la préfecture. Peuplée d’environ 25 000 habitants, Kégnéko, à l’instar d’un grand nombre de sous-préfectures de Guinée, fait face à un véritable défi, à savoir l’accès à l’électricité, frein à l’éducation, accès aux soins de santé et à la diversification des activités économiques. Selon les estimations des chercheurs, le besoin énergétique annuel du la localité est d’environ 100 000 kWh.

Pour répondre à ces exigences impérieuses, la solution des auteurs se concentre sur l’installation d’une centrale d’une puissance de 50 kW, soit 200 panneaux solaires de 250W, avec une capacité de stockage de 200 kWh à fin d’approvisionner de façon stable la localité. À terme, l’installation d’une centrale solaire à Kégnéko pourra offrir de l’électricité en tout temps, pour les habitants comme pour les installations collectives, et réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre et de la déforestation.

Un projet pilote à Kégnéko à mêmes de servir de modèle pour d’autres initiatives

Les auteurs souhaitent voir cette mise en œuvre à Kégnéko comme un modèle, malgré la nécessité de faire appel à des financements publics et privés, prônant prioritairement la formation des habitants, pour leur permettre de s’initier au fonctionnement et à la maintenance des équipements qui leur sont destinés, garantissant ainsi la durabilité de l’initiative.

« Ce projet peut transformer la vie des populations de Kégnéko, et devenir un modèle pour d’autres communes rurales en Guinée », défend Dr Fofana.

Les résultats de cette étude constituent une voie pour la transition énergétique durable des villages alimentés capricieusement en électricité. 

Alpha Oumar Bagou Barry

Partagez l'Article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email
La Rédaction

La Rédaction

Autres articles

Pèche

Élevage

INTERVIEWS

WEB RADIO

GalErie

Suivez-nous