Coronavirus : la psychose s’installe après l’annonce des cas de réinfection par l’ANSS !

Quinze cas de ré-contaminations ont été signalés par l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire, (ANSS), il ya quelques jours. Entre cas positifs, cas contacts, réinfection du virus à nouveau, l’inquiétude gagne la société notamment les guéris du coronavirus qui doivent déployer une grande capacité d’adaptation.

Il faut oser le dire. Ce virus va encore nous embêter un bon moment. Des personnes guéris mais testées à nouveau positifs au virus, cette mésaventure est arrivée en Guinée, il ya quelques quelques jours selon l’ANSS, et cela soulève des interrogations.

Est-il possible d’être infecté une deuxième fois par le coronavirus après avoir été diagnostiqué et déclaré guéri ? Le non-respect des gestes barrières pourrait être à l’origine d’une possible réinfection.

L’on ne connaît pas la durée de l’immunité du Covid-19

Tamba Jacques Millimono, épidémiologiste à l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire apporte des précisions : « Bien qu’on ne connaît pas beaucoup sur cette maladie, on n’a toujours demandé aux gens de continuer à porter les masques que tu sois sorti guéri, ou bien que tu ne sois pas infecté par le virus, parce qu’on ne connaît pas la durée de l’immunité.»

« Les personnes guéries servent de grands sensibilisateurs, ils connaissent la maladie, les raisons de celle-ci, tout en portant le message du respect des gestes barrières, du lavage quotidien des mains, surtout le port du masque et de la distanciation sociale, » conseille-t-il.

La psychose taraude l’esprit de l’opinion

Naturellement, les gens s’inquiètent de ce que ces nouvelles infections  pourraient signifier quant à nos chances de venir à bout de la pandémie. Seulement que le relâchement des gestes barrières- notamment le port du masque- favorise la re-contamination du virus.

« Je partais du principe qu’une fois qu’on a été affecté par le virus et qu’on en est sorti, on est à l’abri. Si avant me considérant immunisé, je relâchais relativement les gestes barrières, depuis que je suis informé qu’il ya ces cas de réinfections, je prends plutôt au sérieux notamment le port du masque, » confie Boubacar Sanso Barry, rédacteur en chef ledjely.com guéri du covid-19, à qui nous avons tendu notre micro.

Le port du masque peut éviter de nouvelles infections

Il s’avère de plus en plus évident que les personnes asymptomatiques et pré-symptomatiques sont contagieuses. C’est la raison pour laquelle les recommandations officielles et raisonnables sont de porter un masque, afin d’éviter d’infecter d’autres personnes, et de garder nos distances, afin d’éviter d’être infecté.

 

Amadou Dari DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *