NOTRE IDENTITE

STATUTS DE L’ASSOCIATION DES JOURNALISTES SCIENTIFIQUES DE GUINEE (AJSG) (ADOPTES LE 10 AVRL 2017)

TITRE I : DES DISPOSITIONS GENERALES

Article  1 – Création
Vu la loi L/2005/013/AN fixant le régime des associations nationales, étrangères, des fondations, et fédérations ou confédérations, des unions, des collectifs d’associations en République de Guinée. Il est fondé entre les adhérents au présent statut une Association des Journalistes Scientifiques de Guinée an abrégé (AJSG).

Article  2 – Durée

La durée de l’association est illimitée.

Article  3  – Siège social
Le siège social est fixé à Conakry
Ce siège peut être changé par simple décision du Bureau exécutif, cependant la ratification par l’assemblée générale au 2/3 des membres sera nécessaire.

TITRE II : BUTS ET OBJETIFS

Article 4 – Buts
LAJSG a pour but :

Promouvoir le journalisme scientifique en Guinée ; création d’un site d’informations scientifiques, pour le traitement des sujets liés à la science (santé, environnement, agronomie, sciences sociales, sciences humaines..). Création d’un cadre de travail, de formation, d’échange, de conseil entre les journalistes de la Guinée œuvrant dans le domaine de la science. Chercher à faciliter  l’accès à l’information scientifique et permettre aux populations d’accéder à des informations scientifiques détaillées.

Article  5 – Objectifs

Pour atteindre les buts fixés, l’association a pour objectifs :

– l’organisation des formations pour le perfectionnement de ses membres dans le traitement de l’actualité scientifique, ainsi que dans les domaines annexes à savoir la maîtrise de l’outil Internet entre autres.

-la création de liens entre ses membres pour leur permettre de s’entraider dans leur profession, de faciliter et de développer leurs activités ;

– le respect de la déontologie et de l’éthique de la profession.

– l’obtention auprès des autorités publiques, des organismes nationaux et internationaux, de toutes les facilités pouvant permettre aux membres d’accomplir leur mission d’information dans de  meilleures conditions ;

– L’entretien de toutes relations utiles avec les associations des journalistes traitant de ce domaine dans le monde entier et tous les autres regroupements professionnels de la Guinée;

–  La possibilité de faire bénéficier à ses membres de tous les avantages pouvant résulter de l’affiliation de l’association à d’autres groupements professionnels;

TITRE III : ADMISSION ET RADIATION

Article 6 – Admission

Pour  être membre de l’AJSG, il faut:

  • Etre journaliste et avoir de l’intérêt pour l’actualité scientifique.  

Les conditions d’admission et les dispositions transitoires sont définies dans le règlement intérieur.

Article  7 – Radiation

La qualité de membre se perd par :

  1. La démission;
  2. Le décès;
  3. La radiation est prononcée par le bureau exécutif pour les raisons suivantes :

non-paiement  répété de la totalité de la cotisation pendant deux (02 ans)

non-participation répétée et injustifiée aux activités de l’association pendant un (1) an 

motif grave (voir Règlement intérieur)

Avant toute décision de radiation, l’intéressé est préalablement  invité par lettre recommandée à se présenter devant le Bureau exécutif pour fournir des explications.


TITRE IV : COMPOSITION,  MEMBRES ET RESSOURCES

Article 8 – Composition

L’Association des Journalistes Scientifiques de Guinée se compose de :
     1) Membres d’honneur
     2) Membres actifs

Article 9 – Les membres
Sont membres d’honneur, des anciens présidents de l’ AJSG et/ou toutes autres personnes ayant rendu des services signalés à l’Association des Journalistes Scientifiques Guinéens.

Sont membres actifs ceux repris à l’article 6, enregistrés auprès de l’Association des Journalistes  Scientifiques Guinéens, qui s’acquittent de leur tâche et qui sont à jour de leurs cotisations dont le montant est fixé annuellement à la somme de 300 000 NGF versés au 1er trimestre de l’année en cours.

Article 10 – Les ressources
Les ressources de l’association comprennent :
    1- Les cotisations des membres d’honneur;

  2- Les cotisations des membres actifs;
     3- Les subventions de l’Etat ;
     4- Les appuis multiformes.


TITRE V : ORGANES ET COMMISSIONS

L’AJSG se compose comme suit:

  1. Une assemblée générale
  2. Un bureau exécutif
  3. Des commissions spécialisées.

Article 11  – L’assemblée générale

L’assemblée générale est l’organe suprême de délibération et de décision de l’Association des Journalistes  Scientifiques de Guinée. Elle est composée des membres actifs à jour de leur cotisation. Ses décisions s’appliquent à tous  et sont souveraines. Elle peut être convoquée en assemblée générale ordinaire ou extraordinaire.

  • L’Assemblée générale ordinaire

L’assemblée générale ordinaire se tient deux fois l’an. Elle est convoquée par le Bureau exécutif. La convocation est notifiée aux membres un mois au moins avant. Elle doit clairement  indiquer la date, l’heure et le lieu de la réunion. Elle se fait par voie d’affichage au siège de l’association, par notification individuelle par mail, par annonce dans le forum en ligne des journalistes de l’association ou par utilisation de tout autre procédé habituel d’information ou de diffusion publique.

  • Règles spécifiques aux assemblées générales ordinaires

L’assemblée générale ordinaire est chargée de :

  • modifier les statuts et règlements intérieurs ;
  • élire les membres du bureau exécutif ;
  • donner des directives sur les modalités de gestion ;
  • valider les décisions d’adhésion ou d’exclusion ;
  • fixer ou réviser les taux d’adhésion et de cotisation;
  • demander les enquêtes, s’il y a lieu, conformément aux dispositions des présents statuts ;
  • décider de toute autre question suivant les textes de l’association.
  • L’assemblée générale extraordinaire

Elle est convoquée pour des raisons spécifiques. Elle est chargée de :

  •  décider de la dissolution anticipée de l’association.
  •  décider de la fusion, de la scission, de la transformation en une autre forme d’organisation.
  •  élire les nouveaux membres du bureau exécutif en cas de vacance de poste si le nombre des membres est tombé au dessous de la moitié du nombre fixé par les statuts ou en dessous de quatre (04).
  •  délibérer sur toute autre question dûment soumise par le bureau exécutif ou par les membres actifs en cas de convocation par requête de ce dernier.

Article 10  – Le bureau exécutif

  • Missions

Le bureau exécutif est l’organe d’administration et de contrôle de l’Association des Journalistes Scientifiques Guinéens. Le bureau exécutif doit notamment :

  • décider de la convocation des assemblées générales ;
  • tenir les comptes de l’association ;
  • présenter à l’assemblée générale annuelle un rapport d’activité ainsi que l’état des comptes de l’association ;
  • proposer à l’assemblée générale la politique générale et le budget de l’association ;
  • prendre toutes les mesures nécessaires pour la sauvegarde des fonds ;
  • constituer l’organe disciplinaire de l’association ;
  • effectuer le suivi de l’exécution du budget et des programmes ;
  • désigner les membres des commissions spécialisées, détermine la durée et le contenu de leur mandat

Composition:

L’Association des Journalistes Scientifique Guinéens est dirigée par un bureau exécutif élu pour 3 (trois) ans par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
L’Assemblée générale choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
1) 1 (un) président;

2) 1 (un) vice-président;

3) 1 (un) secrétaire  général  et 1 (un) secrétaire général adjoint

4) 1 (un) trésorier 

5) 2 (deux) commissaires aux Comptes

6) 1 (un) censeur

7) 3 conseillers


Vacance
En cas de vacance, le bureau exécutif pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif lors de la prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres du bureau exécutif ainsi élus prennent fin à la date  où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés. Le président sortant dispose de 30 jours pour convoquer une nouvelle AG.

Attributions des membres bureau exécutif

Le Président dirige les activités du BE et représente l’association à toutes les instances nationales, régionales et internationales, en alternance avec le vice-président et le secrétaire général. C’est lui qui détient les documents de l’association.

Le Vice-président assiste le président dans la conduite de l’association. Le président peut lui confier des activités spéciales. Le vice-président assiste et représente le président, en cas d’empêchement, dans la conduite de l’assemblée générale. Il le remplace en cas de vacance.

Le Secrétaire général dirige le secrétariat, coordonne les activités, rédige et signe les procès-verbaux et rapports conjointement avec le président. Il présente les rapports d’activités à l’AG. Il est assisté d’un adjoint qui le remplace en cas d’absence.

– Le Trésorier est chargé de la collecte et de la tenue des fonds de l’association. Il gère les ressources financières de l’association, effectue conjointement avec le président toutes les opérations bancaires et tient une comptabilité des opérations financières de l’association. Il présente le budget et le rapport financier à l’assemblée générale. En cas d’empêchement, il est remplacé par un membre du bureau exécutif désigné par le président.

-Les Commissaire aux comptes sont chargés de la comptabilité matière et du commissariat aux comptes.

Le Censeur veille au respect du règlement intérieur de l’association, à la paix et à la cohésion au sein de l’association

-Les Conseillers assistent le bureau dans les prises de décision.

Le bureau exécutif établit un rapport annuel de ses activités qu’il soumet à l’assemblée générale pour approbation. La représentation du bureau est assurée par le président ou toute autre personne désignée à cet effet par celui-ci.

Les autres attributions non prévues par les statuts, seront précisées par le règlement intérieur.

Article 11  – les commissions spécialisées

L’Association des Journalistes Scientifiques de Guinée dispose de 3 (trois) commissions spécialisées, dont les compétences et les membres sont définis par l’assemblée générale. Il s’agit de la :

  1. Commission Ethique et Déontologie
  2. Commission Formation
  3. Commission Prospective et Partenariat

Le nombre des membres des commissions peut varier en fonction des besoins de l’association décidés en assemblée générale ou par le président de la commission après un avis favorable du bureau exécutif. Les commissions se composent d’un président et de quatre membres, désignés lors de l’assemblée générale.

  • Commission Ethique et Déontologie

Elle est chargée du respect de l’éthique et de la déontologie. Elle rappelle à l’ordre tout manquement à l’éthique et à la déontologie. Elle peut proposer à l’assemblée générale des sanctions à l’encontre des membres reconnus coupables du manquement à l’éthique et à la déontologie. Elle se compose d’un président et de quatre membres désignés par le Bureau Exécutif

Elle est chargée de la rédaction et du respect de l’éthique et de la déontologie.

  • Commission Formation

Elle est chargée de :

  • l’organisation des formations pour le perfectionnement des membres actifs de l’AJSG;
  •  l’obtention des autorités publiques, des organismes nationaux et internationaux, de  toutes les facilités pouvant permettre aux membres actifs d’accomplir leur mission d’information dans de  meilleures conditions ;
  • Commission Prospective et Partenariat

Elle est chargée de :

  • rechercher et établir des partenariats  avec les autres associations au plan national et international ;
  • rechercher et établir des partenariats avec les organismes nationaux et internationaux, les associations et ONG pouvant participer à la réalisation des objectifs de l’AJSG ;
  • d’établir une prévision des activités de l’Association des Journalistes Scientifiques de Guinée ;
  • faire bénéficier à ses membres de tous les avantages pouvant résulter de l’affiliation de l’association à d’autres groupements professionnels;

TITRE VI :

 REGLEMENT INTERIEUR, DISSOLUTION ET DISPOSITIONS FINALES

Article 12 – Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par l’assemblée générale, qui le fait alors approuver par ses membres.

Ce règlement intérieur est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à la gestion interne de l’association.

Article – 13 – Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celles-ci, et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à la réglementation en vigueur.

Article 14- Dispositions finales

Les présents statuts entrent en vigueur après discussion en plénière, amendements et approbation par l’assemblée générale. Ils s’appliquent à tous les membres sans discrimination.  Les présents statuts peuvent être amendés si la demande est faite par la majorité des membres de l’association. Chaque membre reçoit une copie des présents statuts après leur approbation. Les nouveaux membres en reçoivent une copie dès qu’ils se sont acquittés des frais d’adhésion. 

Adopté le 10 avril 2017

Pour l’AJSG

Le président